Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
EMCO GmbH

Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire

Si l'on considère que nous avons 75 ans d'histoire, nous avons de bonnes raisons d'être fiers de nos réalisations. D’ailleurs, le directeur général, Stefan Hansch, est convaincu que les bases pour de futures innovations reposent sur la richesse de l'expérience d'Emco. « Nos sites offrent un savoir-faire complet dans le domaine des machines de tournage, de fraisage et de formation. Nous avons réussi à rassembler ces connaissances et à les mettre en pratique sous la forme de solutions clés en main pour nos clients ».



C'est en 1947 que l'ingénieur Karl Maier fonde un petit atelier où il construit des tours. En dialogue étroit avec des clients potentiels, il développe d'abord de petits tours, puis élargit sa gamme de produits avec des machines d'essai de dureté.  À la fin des années 1970, son fils Ernst Alexander reprend l'entreprise  qui, après une croissance constante jusqu'au début des années 1990, devient un fabricant reconnu de machines et d'équipements.

Fortement touché à l'époque par la crise économique, le constructeur de machines est racheté par un holding industriel international qui se concentre sur ses compétences clés dans les domaines des machines-outils conventionnelles et CNC à des fins de production et de formation. Par ailleurs, l'étroite collaboration avec les clients et l'adaptation du plan de développement qui en découle sont toujours au centre de la stratégie de l'entreprise. Développés à l'époque pour permettre un usinage complet hautement productif, les machines EMCOTURN 332 et EMCOTURN 465 sont les premières machines-outils multicanaux équipées de deux tourelles et de deux broches de tournage.

Solidement établi sur le marché, Emco continue de connaître la croissance des premières décennies. Avec la reprise des sociétés FAMUP et MECOF, respectivement en 2004 et 2011, ce qui a certainement contribué au succès, l’évolution vers un fournisseur clé en main pour les opérations d'usinage s’est mise en place. Cette croissance s'est encore renforcée en 2011 lorsque le groupe EMCO a été repris par la Kuhn Holding, basée à Salzbourg.

L'avenir commence maintenant
Employant environ 800 personnes sur cinq sites de production, EMCO est devenu l'un des principaux fabricants de machines-outils en Europe. L'entreprise investit continuellement dans ses sites - dernièrement avec le versement d’un million d'euros pour l'extension d'EMCO Famup, le site de production de San Quirino, en Italie.  Le développement économique favorable qui rend  de tels engagements possibles est favorisé, avant tout, par les centres de tournage et de fraisage sophistiqués, qui se déclinent dans une large gamme de modèles. Mais le groupe attache également une grande importance aux machines de formation équipées des techniques de commande les plus modernes et de différents types de didacticiels.

« Depuis 40 ans, des jeunes gens travaillent avec des machines d'apprentissage pour se familiariser avec le domaine de l'usinage et l'univers des machines EMCO. Les organismes de formation les utilisent aussi souvent que les écoles professionnelles, les écoles supérieures techniques et les universités. C'est là que les technophiles découvrent les avantages de notre technologie, ce qu'ils apprécieront plus tard», explique le directeur général, Dr. Ing. Stefan Hansch.

Une introduction simple au fonctionnement et à la programmation des machines CNC est d'une importance capitale, ce que garantissent les machines de formation conviviales d'EMCO. L'unité de commande en est un exemple éloquent. Fonctionnant sur un PC industriel, elle émule les modèles des principaux fournisseurs de CNC - Siemens, Fanuc et Heidenhain. Les stagiaires et les enseignants peuvent ainsi apprendre à manipuler toutes les commandes courantes. Cela fait d'EMCO le premier fabricant mondial dans le domaine de la formation aux commandes numériques.

L'usinage combiné gagne en importance
Fournisseur de solutions axées sur la productivité de l'ensemble du processus d'usinage, EMCO a réussi à  renforcer sa position en tant que fournisseur de solutions clés en main. Stefan Hansch estime que cela repose notamment sur la mise en synergie efficace de toutes les compétences. Le succès de cette stratégie se reflète dans de nombreux domaines. La longue expérience des experts de Mecof en matière d'analyses FEM pour les machines de grande taille s'est appliquée, par exemple, dans le développement d'une grande variété de types de machines. Le résultat : Tous les centres d'usinage fabriqués par le groupe Emco présentent désormais une stabilité et une précision optimisées par FEM.

Autre exemple : En 2014/2015, les ingénieurs et techniciens de tous les sites d'EMCO ont uni leurs forces et ont développé  l'Hyperturn 200 Powermill, un centre de tournage et de fraisage combiné qui s'est rapidement imposé sur le marché pour l'usinage complet de composants complexes de taille moyenne en un seul montage. Équipé d'une broche principale et d'une contre-broche ainsi que d'une puissante broche de fraisage montée sur un axe pivotant et utilisée pour des opérations de tournage, de perçage, de fraisage et d'usinage d’engrenages, la machine est capable de fabriquer les pièces les plus complexes en un seul montage. Ainsi, les opérateurs évitent les temps de retard causés par les changements de machine et améliorent la précision du produit.

« Nos développeurs ont réussi à réunir en une seule machine le meilleur des deux mondes de l'usinage et à transformer un tour à banc oblique en un centre de tournage et de fraisage à montant mobile extrêmement polyvalent», explique le PDG Hansch, qui est fier de cette coopération croisée. Le concept a déjà été transposé dans d'autres machines de la série Hyperturn - la petite Hyperturn 65 Powermill et l'Hyperturn 100 Powermill.

Fournisseur de solutions pour les tâches d'usinage
Emco s'engage à être le meilleur fournisseur de solutions pour les tâches d'usinage. Tous les développements futurs sont basés sur cette aspiration. Outre l'expansion de l'usinage combiné, l'intégration de solutions d'automatisation et de technologies de mesure innovantes jouera un rôle essentiel. Le Dr. Hansch estime que l'industrie 4.0 est un autre élément important. « En collaboration avec nos partenaires, nous proposons déjà différents packs de numérisation, comprenant, entre autres, des méthodes de maintenance prédictive. »

Il est déjà possible de collecter régulièrement jusqu'à 500 points de données relatifs à des caractéristiques matérielles et logicielles individuelles. Les changements détectés nous permettent de tirer des conclusions sur l'usure des roulements de la broche, par exemple. Ainsi, ils peuvent être remplacés à temps, ce qui permet d'éviter les temps d'arrêt non planifiés. Cependant, Emco considère cela comme le simple début d'un avenir qui a commencé il y a 75 ans déjà.


Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Notre histoire de 75 ans est caractérisée par de nombreux points forts, dont certains sont présentés ci-dessous.


Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Le fondateur d'Emco, Karl Maier (au centre), avec ses tout premiers employés (à gauche) et un véhicule de démonstration.


Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Une technologie de pointe en 2022 : C'est, entre autres, le centre d'usinage universel UMILL 1500 et le centre de tournage et de fraisage flexible Hyperturn 200 Powermill,, qui démontrent leurs performances opérationnelles au centre technologique d'Emco à Wendlingen.



Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
En 2011, le groupe EMCO a été repris par la Kuhn Holding de Salzbourg. La photo montre le fondateur Günter Kuhn (à droite) et ses fils et directeurs généraux Andreas Kuhn (au centre) et Stefan Kuhn (à gauche).


Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Selon Stefan Hansch, directeur général du groupe Emco, la base d'un avenir réussi repose sur l'innovation  dans tous les domaines d'activité.


Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Toujours tourné vers l'avenir, le fabricant de machines-outils EMCO fête son 75e anniversaire
Les machines combinées telles que la Hyperturn 100 Powermill sont le reflet de la fusion réussie du meilleur des deux mondes de l'usinage, mise en œuvre conjointement par les développeurs de différents sites Emco.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)