Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric intègre EcoStruxureTM Machine Advisor sur les AGV du site MasterTech à Moirans (38)

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a implémenté sa solution Machine Advisor pour la supervision et la maintenance prédictive des chariots mobiles (AGV) sur son site de MasterTech en Isère, spécialisé dans la fabrication et l’assemblage de disjoncteurs industriels. Un projet concluant de digitalisation des machines qui a permis d’obtenir des flux logistiques optimisés et un retour sur investissement en 9 mois.

Schneider Electric intègre EcoStruxureTM Machine Advisor sur les AGV du site MasterTech à Moirans (38)

  • La plateforme EcoStruxureTM Machine Advisor implémentée dans le cadre de la robotisation du processus d’emmagasinage du site
  • Le déploiement de services à forte valeur ajoutée comme la géolocalisation, la maintenance prédictive et la traçabilité des opérations sur les équipements d’origine
  • Une collaboration avec l’intégrateur auvergnat Nominal Concept pour l’entrepôt 4.0

Les services EcoStruxure Machine Advisor pour l’entrepôt 4.0
Après avoir robotisé sa production il y a une quinzaine d’années, le site MasterTech robotise son processus d’emmagasinage afin d’améliorer la sécurité des opérateurs et de réduire les tournées des « water spiders », fonctions essentielles à la continuité de flux dans l’entrepôt. Déployés en 2020, les AGV du site supportent une charge jusqu’à 500kg, parcourent en moyenne 8km pour la gestion de 60 missions par jour. Selon leurs missions, ils approvisionnent les lignes de production en composants ou déposent des palettes de produits finis en magasin.

Ces robots essentiels pour la performance des flux logistiques sont au cœur d’un projet de digitalisation visant à implémenter la solution EcoStruxure Machine Advisor de Schneider Electric. La nouvelle plate-forme de services numériques hébergée sur le cloud Azure Microsoft permet aux constructeurs de machines de fournir de nouveaux services à forte valeur ajoutée aux opérateurs sur site.

La solution cloud, agnostique aux types et marques d’automates, s’installe sur un parc de machines neuf ou existant et permet de centraliser la gestion des robots avec des fonctions de:

  • gestion et suivi de la flotte en temps réel : monitoring et analyse à distance de la performance et de l’état des machines, localisation précise, documentation et historique des machines, ajout et configuration d’analyses.
  • maintenance prédictive jusqu’à 10 données et après un temps d’apprentissage minimum, alertes de dépassement d’un seuil de données, boîte à outils pour faciliter les opérations de maintenance.

Un cas concret de l’optimisation de la productivité des machines
A ce jour, la solution Machine Advisor a été déployée avec succès sur un AGV NomiFork conçu et réalisé sur une base MIR 500 par la startup iséroise Nominal Concept qui est spécialisée en Etude et Réalisation Industrielles.

Cet AGV, dont le rôle est de décharger les bords de ligne de production, est équipé d’un module à fourches pour la prise de palettes sur les convoyeurs et supporte une charge de 500 Kg. Equipé d’un automate M221 de Schneider Electric, il fait remonter via un routeur des informations clés sur son fonctionnement à Machine Advisor.

Franck Pollat, chef de projet méthodes d'industrialisation, Schneider Electric, témoigne: « Pour assurer la productivité et la sécurité de notre entrepôt nous avons investi dans cette flotte d’AGV et sollicité Nominal Concept, notre partenaire de longue date, pour l’intégration du logiciel EcoStruxure Machine Expert. Cette intégration a rapidement porté ses fruits et nous permet aujourd’hui d’aller plus loin dans l’exploitation des outils incontournables de l’entrepôt 4.0. Nous pouvons en optimiser la maintenance, éviter les arrêts liés à des obstacles. Au total, nous estimons que notre technologie intégrée à cet équipement a permis de dégager un ROI en 9 mois. »

Fort de cette réussite, Schneider Electric a sollicité Nominal Concept pour l’intégration de Machine Advisor sur les 3 autres AGV MiR 200 et 250. A ce jour, la solution Machine Advisor fait l’objet de projets sur 17 autres sites de Schneider Electric.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)