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Le Groupe Emitech étend ses activités dans les mobilités électriques avec des moyens d’essais dédiés aux piles à combustibles à hydrogène

Le Groupe Emitech propose une variété et une quantité de moyens d’essais uniques en France, en constante évolution, dans le but d’accompagner les innovations de ses clients, notamment vers la mobilité électrique. Le Groupe dispose déjà de moyens d’essais importants dans ce domaine telle que l’installation EMCEM, qui vise à caractériser un moteur de véhicule électrique du point de vue de la compatibilité électromagnétique (CEM) mais aussi des bancs pour les batteries haute-tension (HV), l’électronique de puissance, les calculateurs, etc. Il annonce des nouveaux équipements pour des essais dans le domaine de l’hydrogène (piles à combustibles, réservoirs + valves). Le déploiement de la filière hydrogène par différentes régions en France est un axe fort de la transition énergétique.

Le Groupe Emitech étend ses activités dans les mobilités électriques avec des moyens d’essais dédiés aux piles à combustibles à hydrogène

Activités hydrogène : des essais CEM, électriques, mécaniques, climatiques et feu
Les essais sur les piles à combustibles à hydrogène demandent des installations complexes qui intègrent un grand nombre de servitudes. Celles-ci doivent être sécurisées car l’hydrogène (H2) est un gaz potentiellement explosif lorsqu’il atteint une concentration de 4% dans l’air. Par ailleurs, une puissance équivalente à 50 % de la production électrique de la pile à hydrogène est également dissipée sous forme de chaleur. C’est pourquoi Emitech, après avoir sélectionné un fournisseur d’hydrogène et installé des systèmes d’alimentation, a dû adapter ses laboratoires pour d’une part sécuriser ses installations avec des capteurs et d’autre part les équiper avec des groupes de refroidissements.

Le Groupe Emitech dispose désormais en France de deux laboratoires adaptés pour recevoir tous les types d’équipements, y compris des piles à combustibles hydrogène à forte puissance. Une troisième installation en laboratoire est également en préparation.
Le laboratoire d’essais CEM et électriques de Chassieu (69) dispose d’une cage de Faraday semi-anéchoïque de 70m² (H>5m) avec des servitudes dédiées à l’hydrogène : une centrale d’alimentation en H2 reliée à 4 racks V18 de bouteilles (4x158m3 d’H2 compressé à 200 bars / 15°C), des capteurs de détection d’hydrogène, une hotte aspirante ATEX pour les vapeurs éventuelles et 45kW de groupe de refroidissement.
Dans le laboratoire d’essais mécaniques et climatiques d’Environne’Tech à Bourgoin Jallieu (38), l’enceinte climatique a été intégralement adaptée et sécurisée pour recevoir un système complet de pile à combustible avec une centrale d’alimentation en H2 reliée à 2 racks V18 de bouteilles (H2 compressés à 200 bars à 15°C) et des capteurs de détection.
Le laboratoire d’essais mécaniques et climatiques Lefae de Saint-Chamond (42), disposant d’une compétence unique dans les essais feu ainsi que des capacités à tester les réservoirs (essais hydrauliques et pneumatiques : endurance, tenue à la pression, éclatement, percement, impacts, surcharge), est en cours d’adaptation pour devenir à terme un centre d’essais pour réservoir type IV H2.

Essai : un premier système complet de pile à combustible 45kVA
Emitech accompagne actuellement un des leaders de l’hydrogène en France et en Europe, dans le cadre d’un projet de véhicules utilitaires alimentés par des piles à hydrogène.
L’équipementier fournit au constructeur l’énergie électrique, une pile à combustible, à intégrer dans une architecture de véhicule électrique classique. Il s’agit d’un système complet et complexe qui comprend une machinerie de refroidissement ainsi que des régulateurs d’humidité, de compression d’air, etc. En outre, la pile est accompagnée par une batterie haute tension pour les besoins de puissance transitoire tels que l’accélération ainsi que pour le stockage de la récupération d’énergie, notamment lors du freinage.
Le système est testé en CEM, climatique, mécanique et vibratoire dans les laboratoires Emitech selon le cahier des charges du constructeur automobile impliqué dans ce projet. Emitech est le seul en France à proposer ces campagnes.

Emitech a su adapter ses laboratoires en quelques mois pour répondre à son client dans le domaine de l’hydrogène et mener ces essais . Les tests on débutés à l’automne 2020 en mécanique et climatique puis en janvier 2021 pour la CEM. D’autres campagnes sont d’ores et déjà prévues et des clients étrangers ont déjà fait part de leur intérêt pour ces installations. Afin d’accompagner le développement de la filière et la montée en puissance des briques de bases « piles à combustibles » des différents équipementiers, des travaux d’évolutions des laboratoires sont d’ores et déjà prévus en 2022 pour rendre possible la réalisation d’essais sur des piles de 100kW.

Un élargissement des compétences en développement
Emitech est devenu membre de deux réseaux majeurs en France dans le domaine de l’ hydrogène. Il appartient au cercle général H2 au sein du réseau NEOPOLIA, qui réunit plus de 250 entreprises principalement de la région Pays de la Loire. Emitech est également membre de FRANCE HYDROGENE depuis 2021, une association qui fédère les acteurs (+ de 400) de l'hydrogène et des piles à combustible en France.

Emitech effectue en parallèle une veille normative active afin de développer continuellement ses moyens et de les adapter aux futurs besoins de ses clients. C’est par exemple le cas pour l’utilisation de l’hydrogène dans les ports, que ce soit pour une utilisation dans la navigation de plaisance ou pour la marine marchande à long terme.

Emitech est également référencé dans le « guide pour l’évaluation de la conformité et la certification des systèmes à hydrogène », document de référence sur le sujet publié en juillet 2021 rédigé par l’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques) sur demande pour le compte de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et de France Hydrogène.

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