Le pare-feu virtualisé sécurise l’infrastructure réseau IT/OT
Belden propose une plateforme de pare-feu virtualisée destinée à protéger les infrastructures IT/OT ainsi que des modules d’entrées/sorties numériques.
www.belden.com

Le fabricant américain de solutions de connectivité industrielle Belden propose de nouvelles solutions destinées aux infrastructures réseau combinant technologies de l’information (IT) et technologies opérationnelles (OT).
Ces développements interviennent dans un contexte où les réseaux industriels intègrent de plus en plus les infrastructures informatiques d’entreprise (IT), ce qui entraîne de nouveaux enjeux en matière de cybersécurité et d’intégration des équipements.
Pare-feu virtualisé pour les réseaux OT
La nouvelle plateforme Belden Virtual Firewall est conçue comme une solution de cybersécurité indépendante du matériel. Elle peut être déployée dans des centres de données, des réseaux industriels ou des environnements OT (operational technologies).
L’approche repose sur une architecture logicielle permettant d’installer le pare-feu sur différentes plateformes informatiques, selon les besoins de protection du réseau. Cette indépendance vis-à-vis du matériel vise à faciliter le déploiement dans des architectures IT/OT distribuées et à adapter la couverture de sécurité lors de l’évolution des infrastructures.
Le système intègre plusieurs mécanismes couramment utilisés dans la protection des réseaux industriels. Parmi eux figurent l’inspection approfondie des paquets (Deep Packet Inspection) appliquée aux protocoles de communication OT, des fonctions de prévention d’intrusion destinées à détecter des activités réseau anormales, ainsi que des configurations de haute disponibilité pour maintenir les fonctions de protection lors d’événements de redondance.
La capacité de traitement et les fonctions de sécurité sont proposées selon trois niveaux de licence, permettant d’adapter le déploiement aux dimensions de l’infrastructure et aux exigences de sécurité.
Introduction de modules d’entrées/sorties numériques
Parallèlement à cette plateforme de cybersécurité, Belden a annoncé les modules de la série LioN-X LC Digital I/O. Il s’agit des premiers modules d’entrées/sorties numériques commercialisés directement sous sa marque.
Les modules d’E/S numériques assurent l’interface entre les capteurs, les actionneurs et les systèmes de contrôle industriels. Dans les lignes de production automatisées ou les installations machines, ils collectent les signaux discrets provenant des équipements de terrain et les transmettent aux contrôleurs via le réseau industriel.
Ces modules intègrent des modifications de conception visant à réduire le courant circulant sur la broche 1 (Pin 1). Cette réduction peut contribuer à diminuer la consommation énergétique globale du système et la charge thermique sur les composants connectés.
www.belden.com

