Siemens et Capgemini renforcent leur partenariat
Le deux entreprises étendent leur partenariat pour accélérer la transformation industrielle en s’appuyant sur l’IA et les technologies numériques.

Siemens et Capgemini ont annoncé l’extension de leur partenariat stratégique pour co-développer des solutions d’intelligence artificielle (IA) natives dédiées à l’ingénierie produit, la fabrication et les opérations industrielles. « Capgemini agit comme une boussole pour nos clients, en comprenant leurs enjeux, tandis que Siemens fournit le moteur technologique : IA industrielle, jumeaux numériques et automatisation », observe Cedrik Neike, PDG de Digital Industries, Siemens AG.
Les deux groupes se concentrent sur 16 domaines d’expertise à fort impact, intégrant l’IA dès la conception des solutions, et non en simple fonctionnalité ajoutée. Ces innovations s’appuient sur le portefeuille technologique de Siemens : logiciels industriels, automatisation, électrification et solutions de durabilité. Capgemini apporte son expertise en termes d’ingénierie, de connaissance sectorielle et d’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.
Les deux entreprises se concentreront notamment sur les technologies liées à l’IA industrielle (agents d’IA orchestrés pour faciliter la collaboration entre services d’ingénierie et de production), aux jumeaux numériques (simulation et optimisation des processus industriels) et aux solutions d’automatisation de nouvelle génération pour une assurer l’intégration transparente des systèmes informatiques (IT) et opérationnels (OT).
Trois témoignages illustrent les résultats possibles grâce à ce partenariat. Chez Airbus, cette collaboration a pour objectif de réduire la consommation d’énergie de 20 % et les émissions de scope 1 et 2 de 85 % d’ici 2030 sur quatre sites aux États-Unis et au Royaume-Uni. Des jumeaux numériques des systèmes énergétiques sont utilisés pour déterminer les meilleures feuilles de route de décarbonation. Chez Sanofi, l’objectif est de remplacer les dossiers de lots papier par des dossiers numériques, et ainsi réduire le temps de revue de 70 % et les écarts de 80 %. L’IA générative permet notamment d’accélérer le déploiement des systèmes MES (Manufacturing Execution Systems). Chez GravitHy, l’enjeu concerne l’optimisation de la production d’hydrogène. Le but est de réduire les coûts de production d’hydrogène de 10 % et améliorer l’agilité opérationnelle grâce à la digitalisation des processus .
www.siemens.com
www.capgemini.com

