Une passerelle taillée pour les essais et la production automobiles
HMS Networks lance une passerelle automobile de la gamme Mobilizer, commercialisée sous sa marque Ixxat. Cette passerelle est conçue pour répondre aux diverses attentes du secteur automobile en matière de communications et d’essais de production.
www.hms-networks.com

Intégrant les bus de communication tels que CAN FD, Ethernet automobile (100/1000BASE-T1), EtherCAT ou encore FlexRay, la solution Ixxat Mobilizer entend répondre aux exigences d’un large éventail d'applications : enregistrement de données, fonctionnalités de passerelle, simulation de bus résiduel, flashage de firmware, essai de fin de ligne de production, etc. Cette nouvelle gamme a été spécialement conçue pour s’intégrer aux bancs d'essai automobiles ainsi que pour les applications de test de fin de ligne de production.
Tous les modèles de la gamme Mobilizer s'accompagnent de l’outil Advanced Configuration Tool (ACT), un logiciel intuitif avec des fonctions de type glisser-déposer. Celui-ci permet de configurer le comportement de la passerelle, l'enregistrement des données ou les applications de simulation de bus résiduel et les visualisations correspondantes sans disposer de compétences en matière de programmation. Cette solution vise à simplifier le processus de configuration initiale et à accélérer la phase de déploiement.
Compatible avec les bus Ethernet automobile, CAN/FD, LIN et FlexRay, la gamme Mobilizer réunit plusieurs protocoles réseau au sein d'un seul périphérique. Cette polyvalence élimine le recours à plusieurs appareils. Ce qui vise à simplifier les flux de production et réduire les coûts d'exploitation. « Une fois l'application configurée et paramétrée via le logiciel ACT, il suffit d'envoyer la configuration à la passerelle Mobilizer pour assurer son bon fonctionnement, sans aucun logiciel supplémentaire », explique Markus Demaria, responsable produit en charge des solutions automobiles chez HMS Networks.
CAN et Ethernet automobile
Avec un maximum de huit canaux CAN/FD, chacun doté de fonctionnalités d'amélioration du signal, la passerelle Mobilizer garantit la stabilité requise du signal et permet de faire fonctionner simultanément plusieurs composants. Selon son fabricant, la connexion des réseaux embarqués s'avère tout aussi rapide que fiable. L'interface Ethernet automobile 100/1000BASE-T1 offre quant à elle un débit maximal de 1 000 Mbit/s et une communication à faible latence pour la connexion aux automates situés à proximité. Avec ses interfaces EtherCAT et Ethernet générique, la passerelle Mobilizer fait le lien entre les données des réseaux embarqués et les environnements d'automatisation, assurant ainsi la synchronisation des communications entre les systèmes et les appareils.
Le système de cryptage par plug-in renforce en outre la sécurité des données sans programmation répétitive. Il suffit de crypter les données une seule fois, après quoi la passerelle Mobilizer gère le chiffrement de manière cohérente dans toutes les applications. Ce qui garantit des transitions fluides entre les projets.
Simulation de bus résiduel
La passerelle Mobilizer entend simplifier la configuration et l'exécution d'une simulation de bus résiduel (RBS) autonome grâce à la prise en charge intégrée des modèles MATLAB. La configuration d'une RBS se résume à un glisser-déposer dans l'outil ACT. Ce qui élimine le paramétrage manuel. « Alors que d'autres outils sur le marché imposent une programmation fastidieuse jusqu'à ce que les applications RBS s'exécutent correctement, une simple configuration suffit avec la gamme Mobilizer. Au lieu de consacrer plusieurs heures à la programmation, la configuration d'une simulation de bus résiduel simple s'effectue en quelques minutes avec notre passerelle », assure Markus Demaria.
Interface d'E/S
Selon le modèle, la passerelle Mobilizer comporte jusqu'à six E/S numériques, deux entrées analogiques et quatre sorties analogiques. Ce qui permet d'intégrer plusieurs appareils de mesure en parallèle. Bien qu'utilisée principalement comme périphérique informatique par les ingénieurs, la passerelle Mobilizer peut aussi être montée sur rail DIN dans les environnements industriels tels que les bancs d'essai et les salles de commande.
Conception pour les environnements difficiles
La passerelle Mobilizer dispose d'un châssis en aluminium durable et d'un système de refroidissement lui permettant de fonctionner à des températures comprises entre -40 et +70 °C. Le système de suivi intégré de la température garantit la fiabilité des performances, même en cas de charges de calcul élevées. Tous les modèles de la gamme Mobilizer sont dotés d'une plateforme de traitement embarquée avec un processeur quadricœur i.MX 8M Plus, 1 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash.
Principales caractéristiques :
• Ethernet automobile (100/1000BASE-T1)
• Jusqu'à huit canaux CAN/FD (CAN 1 Mbit/s, CAN FD 8 Mbit/s)
• Émetteur-récepteur TCAN1462 avec amélioration du signal
• Isolation galvanique CAN jusqu'à 1 kV CC pendant 1 seconde
• Deux canaux LIN (jusqu'à 20 kbit/s)
• Interface FlexRay
• EtherCAT (esclave)
• Un connecteur Ethernet RJ45
• Jusqu'à six E/S numériques
• Jusqu'à quatre E/S analogiques
• Hôte USB 2.0 et périphérique USB 3.0 (jusqu'à 5 Gbit/s)
• Processeur quadricœur i.MX 8M Plus 1,8 GHz Cortex-A53 avec 1 Go de RAM
• Système d'exploitation hôte Linux
• Boîtier en aluminium 130 x 244 x 92 mm
• Température de fonctionnement : de -40 à +70 °C
• Classe de protection : IP40
Pour plus d'informations, consultez notre site web : www.hms-networks.com/Mobilizer