Caracol lance Vipra AM : une plateforme robotisée avancée pour l'impression 3D métal à grande échelle
La nouvelle plateforme robotisée révolutionnaire de fabrication additive métal grand format sera dévoilée à Formnext à Francfort.
www.caracol-am.com

Dans le cadre d'un développement prometteur pour le paysage de la fabrication additive, Caracol, fournisseur leader de LFAM, présente Vipra AM : une technologie révolutionnaire qui transforme la production de pièces métalliques à grande échelle. Dans le cadre de sa mission de permettre aux entreprises manufacturières du monde entier de produire des pièces industrielles avancées de manière efficace et durable, la nouvelle plateforme robotique de Caracol sera dévoilée à Formnext (stand C101 Hall 12.1) et vise à transformer la manière dont les composants métalliques de grand format sont fabriqués. Les industries manufacturières les plus avancées recherchent de plus en plus des solutions qui concilient performance et productivité. Vipra AM se présente comme un outil puissant conçu pour répondre à ces besoins et à d'autres besoins en constante évolution.
Vipra AM est une plateforme robotique de dépôt direct d'énergie à grande échelle qui utilise les processus de fabrication additive par arc électrique, développée de manière intégrée en un système clé en main comprenant hardware, software et automatisation. Cette plateforme a été conçue pour maximiser la flexibilité, le contrôle et la performance des utilisateurs, élargissant ainsi les possibilités du LFAM à une plus grande diversité d'applications.
« Chez Caracol, nous croyons que l'avenir de la fabrication réside dans la synergie entre une forte concentration sur les applications et des technologies innovantes qui redéfinissent les capacités des lignes de production industrielle », déclare Francesco De Stefano, PDG de Caracol AM. « Avec Vipra AM, nous avons mis à profit le vaste savoir-faire accumulé au fil des ans dans le contrôle des processus et les logiciels pour l'impression 3D grand format avec des matériaux thermoplastiques et composites, afin de développer une plateforme propriétaire de pointe pour le métal, qui combine des équipements et des logiciels de haute technologie avec un contrôle et une automatisation robotiques avancés. Grâce à cette technologie innovante, nous souhaitons élargir les horizons des fabricants industriels dans la réalisation de leurs projets les plus complexes à grande échelle. »
Adoptant une approche axée sur les applications, Caracol a consacré plusieurs années au développement de projets et à l'optimisation de la production de pièces avec Vipra AM, afin de concevoir la meilleure plateforme possible répondant à des besoins et des applications spécifiques. Grâce à ce travail approfondi, Caracol dévoile deux nouvelles configurations de Vipra :
- Vipra XQ (Extreme Quality) utilise la technologie de dépôt par arc plasma pour produire des pièces de très haute qualité de finition par rapport aux technologies LFAM les plus communes. Cette configuration est parfaitement adaptée aux applications exigeant résistance et précision, et peut traiter une large gamme de métaux, y compris les aciers inoxydables et les alliages de titane. Le système est idéal pour des pièces à grande échelle, à haute résistance et à haute intégrité, pour des secteurs tels que l'aérospatiale (supports de charge, composants structurels) et l'énergie (vannes, jauges, connecteurs de tuyauterie).
- Vipra XP (Extreme Productivity) vise à maximiser la productivité tout en minimisant les coûts d'exploitation dans la fabrication de projets métalliques complexes à grande échelle. Son débit inégalé, associé à sa capacité à imprimer des matériaux à base d'aluminium et de nickel, en fait un système idéal pour les pièces où les délais et la légèreté sont critiques, comme dans les industries du transport (composants automobiles, cuves sous pression aérospatiales, hélices marines) et les applications architecturales légères (sculptures, structures organiques).
Dans ses deux configurations, Vipra AM a été conçue pour produire avec succès des applications avancées telles que des pièces finies porteuses, des structures légères, des moules autoclaves, des pièces de durcissement à haute température et haute durabilité, ainsi que des réparations et des pièces de rechange à la demande.
« Le lancement de Vipra AM constitue une avancée majeure pour l'industrie de la fabrication additive métallique », déclare Gianrocco Marinelli, directeur de la fabrication additive métallique chez Caracol. « Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les fabricants doivent relever des défis croissants, qu'il s'agisse du gaspillage de matériaux, des longs délais d'exécution ou de la pression pour réduire les coûts tout en maintenant des performances élevées. Vipra AM introduit des capacités de pointe et complète les processus existants, permettant des modèles de production hybrides qui allient techniques traditionnelles et impression 3D de métal avancé. Ainsi, les fabricants peuvent optimiser leurs lignes de production, réduire les déchets, accélérer les délais et améliorer l'efficacité globale, le tout sans avoir à revoir entièrement leurs opérations.»
Rejoignez Caracol à Formnext 2024 et découvrez Vipra AM en direct pour la première fois!
Vipra AM sera officiellement dévoilé à Formnext à Francfort, en Allemagne, le 19 novembre 2024, à 16h00. Visitez l'équipe pour découvrir la plateforme en direct sur le stand C101 de Caracol dans le hall 12.1, du 19 au 22 novembre. Pour le lancement officiel le 19 novembre, Caracol organisera une table ronde avec des experts de l'industrie LFAM et des utilisateurs, qui exploreront les synergies entre la fabrication additive grand format en polymère et en métal ainsi que les domaines d'application. À l'issue de la discussion, Caracol accueillera une fête pour célébrer ce lancement passionnant.
www.caracol-am.com