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Comau News

COMAU ET PRIMA ADDITIVE RÉPONDENT AUX NORMES EURO 7 AVEC UNE SOLUTION DE REVÊTEMENT DE DISQUE DE FREIN ENTIÈREMENT AUTOMATISÉE

Comau et Prima Additive, deux entreprises italiennes et leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs, ont uni leurs forces afin de démontrer les avantages du revêtement laser bicouche en développant pour Stellantis, un système de revêtement de disque de frein haute vitesse et entièrement automatisé.

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COMAU ET PRIMA ADDITIVE RÉPONDENT AUX NORMES EURO 7 AVEC UNE SOLUTION DE REVÊTEMENT DE DISQUE DE FREIN ENTIÈREMENT AUTOMATISÉE
  • Les deux entreprises italiennes ont développé une solution robotisée de revêtement laser haute vitesse pour appliquer des couches de poudre métallique sur les disques de frein bruts de manière sûre et efficace
  • En augmentant la résistance à l’usure des disques, la solution réduit la pollution des émissions jusqu’à 80 %
  • La solution automatisée a été présentée lors du Stellantis Factory Booster Day et sera mise en place chez le constructeur automobile d’ici la fin de l’année
  • Le système permet aux constructeurs automobiles de se conformer à la norme Euro 7 qui impose des limites strictes sur les émissions de particules fines produites par les systèmes de freinage

La première d’une série de cellules de procédé de revêtement rapide robotisées a été présentée lors du Stellantis Factory Booster Day, qui s’est tenu à Turin (Italie) le 18 septembre. En appliquant un revêtement d’acier résilient et matériau composite sur les disques de frein bruts, la solution permettra à Stellantis d’augmenter considérablement la durée de vie des disques de frein et de réduire la pollution des émissions jusqu’à 80 %, tout en maintenant les temps de cycle à un niveau minimum. Cela permettra à son tour au constructeur automobile de se conformer pleinement à la norme Euro 7 qui exige une réduction de 27 % des émissions de particules provenant des disques de frein d'ici fin 2026.

Forts d’un engagement commun de plus de 50 ans en faveur de l’innovation, Comau et Prima Additive ont mis au point la cellule robotisée en combinant des systèmes laser avancés, des bras robotisés à haute vitesse, des processus de fabrication additive et une gestion sûre de la poudre. De plus, l’intégration complète des bras robotisés de Comau avec Siemens SINUMERIK Run MyRobot permet à la plateforme logicielle standard du secteur de contrôler directement le bras robotisé sans avoir besoin de contrôleurs de robots externes ou intégrés. Le système modulaire permet également une flexibilité et une productivité maximales. En effet, les cellules sont équipées de pinces réglables qui peuvent manipuler différentes tailles de disques, des voitures aux camions, afin de répondre à l’évolution des scénarios de mix de production. Enfin, en plus d’être très polyvalente et écoénergétique, la solution se distingue par son empreinte globale réduite.

«Cette solution robotisée représente un excellent exemple d'innovation, dirigée par deux entreprises italiennes qui ont développé des technologies avancées pour atteindre d'importants objectifs de durabilité », a expliqué Pietro Gorlier, PDG de Comau. « En travaillant ensemble pour automatiser en toute sécurité le revêtement laser à grande vitesse, Comau et Prima Additive contribuent à répondre à une demande croissante en Europe et au-delà pour des solutions flexibles et clés en main qui contribueront à réduire la pollution par les émissions de particules en réponse aux réglementations récentes. Nous sommes convaincus qu’il existe un potentiel de marché important pour ce type de solution.»

«Chez Prima Additive, nous pensons que la collaboration et l’innovation sont les forces motrices qui façonnent l’avenir de la fabrication », a ajouté Paolo Calefati, PDG de Prima Additive. « Notre collaboration avec Comau réunit deux entreprises dotées d’une grande expertise dans leurs domaines respectifs afin de développer une solution industrielle de pointe en matière d’automatisation et de systèmes laser avancés pour le traitement des matériaux. Plus important encore, le système laser développé pour le revêtement des disques de frein est l’un des exemples les plus rentables et durables de fabrication additive laser/technologie de revêtement laser appliquée dans la production de masse pour l’automobile.  Cette solution contribue non seulement à améliorer les performances et la durée de vie des disques de frein automobiles, mais elle joue également un rôle crucial dans la promotion de la durabilité en réduisant l’impact environnemental global des véhicules automobiles.»

Le système de revêtement à haute vitesse développé conjointement devrait être déployé dans l’usine de Septfons en France d’ici fin 2024, faisant de Stellantis l’un des premiers constructeurs automobiles à lancer une ligne entièrement automatisée pour le revêtement des disques de frein conformément aux normes Euro 7.

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