Honeywell révolutionne la fabrication de batteries à grande échelle grâce à un logiciel d’automatisation assisté par l’IA
La plateforme Battery Manufacturing Excellence devrait réduire les coûts de fabrication des cellules de batterie, accélérer les cycles de montée en puissance de la production et réduire les déchets de matériaux de 60 % au démarrage de l’installation.
www.honeywell.com
Honeywell annonce le lancement de sa plateforme Battery Manufacturing Excellence Platform (Battery MXP), une solution logicielle assistée par l’intelligence artificielle (IA) conçue pour optimiser dès le premier jour le fonctionnement des gigafactories en améliorant les rendements de production des éléments de batteries et en accélérant le démarrage des installations des fabricants.
Avec une solution autonome traditionnelle, le taux de rebut des matériaux enregistré par les fabricants de batteries peut atteindre 30 % en régime permanent, voire davantage pendant le processus de démarrage de l’installation. Cette pratique entraîne un gaspillage d’énergie et de matériaux dont le montant peut atteindre plusieurs millions de dollars, alors qu’une gigafactory évolue lentement vers une production plus efficiente et plus rentable sur plusieurs années.
La plateforme Battery MXP enrichit le processus de fabrication de techniques d’IA capables de détecter et de résoudre les problèmes de qualité avant qu’ils créent des déchets. Cette solution utilise ensuite l’apprentissage automatique (ML) pour identifier les conditions ayant provoqué des problèmes de qualité avant de transformer ces données en informations actionnables que les fabricants peuvent exploiter pour améliorer l’efficience et la productivité.
En livrant des données puissantes qui améliorent le contrôle de la qualité et la prise de décision dans les usines, la plateforme Battery MXP aide les fabricants de batteries à raccourcir les délais de montée en production, à réduire le taux de rebut de matériaux de 60 % au démarrage, et à augmenter les taux de livraison dans le but de satisfaire la demande croissante de batteries au lithium.
« Les capacités d’automatisation de la solution Battery MXP d’Honeywell nous permettront d’établir de façon à la fois rapide et efficace une infrastructure pour notre réseau de gigafactories, déclare John Kem, president d’American Battery Factory. Cette plateforme est vitale pour nos activités de fabrication, car elle nous permet de réduire le volume de rebuts et de monter rapidement en échelle en ayant la certitude de répondre à la demande américaine et internationale de batteries lithium-fer-phosphate de haute qualité et ce, au moment où nous anticipons une hausse de la demande sans précédent au cours de la prochaine décennie. »
En conjuguant généalogie et traçabilité bidirectionnelle, la plateforme Battery MXP suit les éléments de batteries en temps réel de la matière première au produit fini, ce qui contribue à garantir la qualité du produit étape après étape. La solution permet également aux fabricants de relever d’autres défis majeurs avec des solutions de contrôle des processus, de gestion de la main-d’œuvre et de prévention des incendies provoqués par l’emballement thermique des batteries. Ces fonctions de sécurité contribuent à la sécurité des opérateurs des gigafactories, ainsi que des utilisateurs finaux des batteries.
« L’électrification de la vie quotidienne accélère la demande mondiale en batteries lithium-ion de qualité pour alimenter les véhicules électriques, les appareils électroniques grand public et les systèmes de stockage d’énergie, ajoute Pramesh Maheshwari, president de Honeywell Process Solutions.Alors que plus de 400 gigafactories devraient voir le jour aux quatre coins du monde d’ici 2030, la plateforme Battery MXP d’Honeywell représente une technologie de rupture qui permet aux fabricants de maximiser le rendement en production des éléments de batteries, ainsi que d’atteindre le pic de production bien plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles. »
L’utilisation de l’automatisation pour accélérer l’électrification de la planète s’inscrit dans le cadre de l’alignement du portefeuille d’Honeywell sur les deux mégatendances que sont l’automatisation et la transition énergétique. Acteur clé de la transition énergétique mondiale, Honeywell s’appuie sur son portefeuille complet de solutions d’automatisation industrielle, de cybersécurité pour l’Internet des objets (IoT), de manutention des matériaux, d’automatisation des bâtiments et de sécurité pour aider les fabricants de batteries à commercialiser des produits fiables dans les plus brefs délais afin de répondre aux prévisions de demande en éléments de batteries.
Pour de plus amples informations sur la plateforme Battery MXP et les solutions d’Honeywell pour les gigafactories.
www.honeywell.com