Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Yamaha Motor News

Yamaha dévoile une station de test de batterie EV et un nouveau cobot au Motek 2023

La section Yamaha Robotics Factory Automation exposera la solution de fin de ligne de batterie développée avec l'intégrateur de systèmes JP Industrieanlagen aux côtés de son nouveau cobot avancé à 7 axes au Motek 2023 à Stuttgart.

Yamaha dévoile une station de test de batterie EV et un nouveau cobot au Motek 2023
La démonstration du test des batteries pour véhicules électriques en fin de ligne placera des modules de 35 kg à haute vitesse et avec une précision submillimétrique grâce au robot SCARA YK1200X de Yamaha.

Les visiteurs y verront également les modules de transport flexibles LCMR200 de Yamaha en action, illustrant le gain de place lié à l’automatisation de l’assemblage, la facilité de maintenance et la traçabilité.

Cette solution d’automatisation du test électrique et de l’assemblage des batteries de véhicules électriques en fin de ligne soulèvera, déplacera et positionnera des modules de batterie prismatique de 35 kg. Cette démonstration met en évidence la vitesse de 7,5 m/s et la précision de positionnement de 0,05 mm du robot SCARA YK1200X de Yamaha, avec une charge utile de 50 kg et une longueur de bras de 1,2 m. L’YK1200X positionne chaque module dans le support de test, en garantissant un alignement précis avec les connexions électriques.

Il récupère ensuite les modules testés grâce à sa longue portée pour installer les unités validées directement dans le bloc-batterie et mettre les autres de côté. « La croissance du marché des véhicules électriques entraîne avec elle une augmentation de la demande en batteries haute capacité et haute performance. Cette solution développée avec notre partenaire en intégration montre aux fabricants comment accroître leur productivité en augmentant la production tout en réduisant les coûts », commente Jumpei Ninomiya, directeur des ventes de la Section FA de Yamaha en Europe.


Yamaha dévoile une station de test de batterie EV et un nouveau cobot au Motek 2023

Le nouveau cobot, doté de sept axes pour plus de dextérité, fera la démonstration de la technologie avancée du sens humain et des capteurs de force de Yamaha. Sa sensibilité accrue renforce à la fois la sécurité du personnel et les performances en assurant la précision des mouvements et du positionnement sans faire appel à la vision machine.

La démonstration du LCMR200 mettra en avant le suivi et le traçage intégrés, en contrôlant en permanence la position de toutes les glissières de façon à faciliter la maintenance de l’équipement, le contrôle du processus et la traçabilité. Avec l’unité de circulation verticale, la démonstration montrera un transport à grande vitesse sur deux niveaux, synonyme de gain de place, en plus de l’agilité liée à la programmation électronique de la vitesse, de l’accélération et des positions d’arrêt.

« Nos démonstrations confirment que les robots industriels de Yamaha s’intègrent parfaitement dans la fabrication intelligente moderne, en apportant plus de rapidité, d’efficacité et de flexibilité aux activités d’assemblage et de conditionnement au sein de l’usine », ajoute Jumpei Ninomiya.

Le stand de Yamaha Robotics est le n° 314, dans le hall 7 du salon Motek 2023, qui se déroulera du 10 au 13 octobre au parc des expositions Messe Stuttgart.

www.yamaha-motor.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)