Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Kasto News

Intelligent et durable: l'usinage des métaux par KASTO

Les processus manuels ou isolés les uns des autres ne sont plus d'actualité dans le traitement des métaux. Il s'agit entre autres de l'entrée et de la sortie magasin, du transport interne des matériaux, du sciage, du prélèvement, du marquage, de la palettisation ou de la mise en paquet.

Intelligent et durable: l'usinage des métaux par KASTO

En revanche, les concepts intelligents du spécialiste du stockage et du sciage KASTO, qui assurent un flux de matières intelligent et commandé en continu, sont à la pointe de la technologie. Les machines, les installations, les marchandises et les supports de charge communiquent entre eux de façon autonome et permettent des processus de stockage et d'usinage performants, flexibles, efficaces en termes de ressources et de coûts. "Nos clients doivent rester compétitifs malgré l'augmentation des coûts de l'énergie et des matériaux, tout en améliorant leur bilan écologique", explique Armin Stolzer, associé gérant de KASTO : "Pour y parvenir, nous leur fournissons des technologies efficaces sur le plan énergétique ainsi que des systèmes de stockage, des machines à scier et des solutions de manutention durables; avec l'option de les adapter aux processus suivants".

La numérisation et la préservation des ressources sont le fil rouge du portefeuille de l'entreprise d'Achern, allant du système de gestion d'entrepôt utilisable aussi sur mobile, en passant par un concept de récupération d'énergie, de processus de sciage efficaces jusqu'aux applis ainsi que les possibilités de télémaintenance et de simulation.

Piloter le flux matière
KASTOlogic est un système de gestion d'entrepôt (WMS) modulaire, spécialement adapté aux exigences du stockage de pièces longues et de tôles. Les utilisateurs peuvent ainsi piloter et surveiller de manière uniforme non seulement les processus prenant place dans le magasin, mais aussi les étapes de logistique et de traitement en amont et en aval. Même les zones de stockage desservies manuellement peuvent être intégrées dans le système à l'aide de l'application KASTOlogic mobile. L'utilisateur peut transmettre au WMS, via un smartphone ou une tablette, tous les processus tels que les entrées en stock et transferts de stock, la préparation des commandes, les informations sur les expéditions et stocks. L'appli permet également de mettre facilement en œuvre des systèmes dits "pick-by-crane" (prélèvement par grue) : l'utilisateur charge un pont roulant intégré de se rendre de lui-même au lieu de stockage en fonction du matériel sélectionné.

Économiser l'énergie
KASTOenergysave est le nom du concept innovant pour la récupération d'énergie dans les systèmes de stockage automatiques. L'énergie de position ou cinétique obtenue peut être convertie en électricité, stockée temporairement dans des condensateurs à double couche et utilisée de manière flexible selon les besoins. Une régulation intelligente charge et décharge l'accumulateur d'énergie en fonction du processus en cours. L'énergie reste dans le système jusqu'à ce qu'elle soit réutilisée. Grâce à une puissance électrique presque constante provenant du réseau, la périphérie du réseau peut fonctionner en mode de charge nominale. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire de plus de 50 % la charge connectée du transtockeur, ce qui permet de réaliser des économies lors de la conception de l'alimentation électrique dans les nouvelles constructions. L'accumulateur d'énergie permet aussi d'éviter les pics de charge, ce qui fait économiser des coûts supplémentaires.

Réduire les déchets
Lors du sciage, les utilisateurs sont confrontés au défi de faire le meilleur usage possible du matériau utilisé et d'éviter les déchets afin de maintenir la consommation de ressources et donc les coûts à un niveau bas. Le module logiciel KASTOoptisaw assure, en tenant compte de divers paramètres de la machine, tels que la largeur du trait de scie et la longueur minimale de fente, une affectation optimale des pièces longues stockées aux ordres de sciage correspondants. Des barres, des tubes et des profilés de différentes longueurs avec différents angles de coupe peuvent être utilisés avec le moins de déchets possible, ce qui réduit les coûts en raison de la diminution des restes à stocker et permet de gagner de la place dans le magasin, les restes inutilisables n'étant plus restockés.

Garder zn œil sur les machines
La KASTOapp en un coup d'œil un aperçu de l'état de toutes les machines à scier KASTO du réseau. Si une scie fonctionne en mode automatique, la KASTOapp peut aussi accéder aux informations enregistrées dans la commande de la machine concernée. L'utilisateur dispose ainsi d'informations précises sur tous les paramètres pertinents tels que l'article, la longueur de coupe, le nombre visé et réel de pièces, ainsi que la vitesse d'avance et de coupe. En cas d'erreur de fonctionnement, l'appli visualise le message d'erreur à venir et l'utilisateur peut réagir rapidement. Les temps d'arrêt peuvent ainsi être réduits au minimum.

Augmenter la disponibilité de l'installation
Le concept de service RemoteAssistance de KASTO assure une grande disponibilité. Une connexion à distance directe permet à un collaborateur de KASTO de diagnostiquer le défaut rapidement et en détail, même pour des exigences complexes. Les techniciens peuvent en outre répondre dans les plus brefs délais aux questions d'utilisation, vérifier, modifier ou optimiser les paramètres, mais aussi effectuer directement des mises à jour et à niveau du logiciel. KASTO va encore plus loin avec son système VisualAssistance : celui-ci utilise le concept de réalité augmentée pour simplifier la télémaintenance des machines et des installations. Son cœur est une application interactive pour tablettes, smartphones ou lunettes intelligentes.

Accélérer l'étude de projet
KASTO peut planifier, simuler et mettre en service des systèmes de stockage en combinant KASTOlogic avec une plateforme de simulation 3D. La nouvelle plateforme offre entre autres la possibilité au service commercial de présenter au client, à l'aide d'un configurateur, les premières simulations d'installations et les effets ultérieurs en direct. L'étude de projet est également plus rapide, comporte moins d'erreurs et permet d'augmenter l'efficacité des coûts et des performances.

Préserver les ressources
La possibilité d'une mise en service virtuelle des systèmes de stockage entièrement automatisés prouve par exemple que KASTO attache beaucoup d'importance aux services durables. Les techniciens de mise en service évitent ainsi les essais et les retouches inutiles, les erreurs peuvent être détectées et éliminées à temps. De plus, moins de déplacements sur le chantier sont nécessaires, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les émissions de CO2. La fabrication mobile de cassettes KASTOweld est aussi l'une des mesures de préservation des ressources du spécialiste des techniques de stockage et de sciage. Les systèmes de stockage automatiques pour produits longs comprennent souvent plusieurs milliers de cassettes. La livraison par camion de ces volumineux supports de charge entièrement soudés est liée à des frais de transport élevés et à une importante émission de CO2. Depuis quelque temps, ce n'est plus le cas : lors de la construction de nouveaux magasins pour produits longs, KASTO peut fabriquer les cassettes nécessaires directement sur place chez le client à partir de matières premières livrées efficacement à l'aide d'un système de production robotisé mobile et automatisé et les stocker automatiquement directement après la fabrication. Enfin, grâce à la longévité de ses produits, KASTO améliore le travail durable des métaux de ses clients.

Se mettre à jour
KASTO prolonge le cycle de vie global des magasins de stockage et des machines à scier existants grâce à son service Retrofit. Cette mesure de modernisation est une alternative économique à l'achat d'une nouvelle machine. Les experts du service après-vente mettent à jour la technique de commande, adaptent les fonctions ou procèdent à des extensions. Les temps d'arrêt sont alors aussi courts que possible et la reprise de la production est programmée avec précision. "La question du service et surtout les mesures de rétrofit nous tiennent très à cœur", explique Armin Stolzer : "Nous avons aussi régulièrement des machines à scier complètes dans l'usine pour une révision générale et nous faisons presque tout pour que nos produits restent longtemps à la disposition du client".

www.kasto.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)