Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Sandvik Coromant News

Une meilleure culture de travail

Comment l'industrie 4.0 peut bénéficier à la culture de l'atelier et au résultat net des fabricants.

Une meilleure culture de travail

Le big data et l'Internet industriel des objets (IIoT) permettent aux employés d'accéder et de contrôler plus facilement et de manière plus centralisée les données. Mais ces technologies améliorent-elles la culture de travail dans l'atelier ? C'est justement cette question que la société OSI Precision a dû se poser lorsqu'elle a installé un logiciel de Sandvik Coromant, le principal spécialiste des machines-outils, dans le cadre de son déploiement de l'industrie 4.0.

OSI Precision est un fabricant québécois de pièces complexes pour la mécanique générale. La société entretient une relation de longue date avec Sandvik Coromant et utilise ses robustes outils d'usinage sur plusieurs tours CNC et une fraiseuse de son atelier.

Cette fois, OSI Precision souhaitait orienter ce partenariat dans une nouvelle direction : la surveillance des machines. L'idée principale était de mieux connecter neuf machines à commande numérique dans son atelier. Mais plus concrètement, Sandvik Coromant devait aider OSI Precision à consolider le contrôle et l'analyse des performances de toutes ces machines, rapidement et en toute sécurité – une démarche qui s'inscrirait dans la transition culturelle de la société vers l'industrie 4.0.

Les machines provenaient de différents fabricants (DMG, Mazak, Correa et Parpas), certaines étaient anciennes et d'autres plus récentes, ce qui ajoutait aux problèmes de connectivité. En outre, le fonctionnement de chaque machine était très coûteux, de sorte que la solution de contrôle choisie par OSI aurait un impact réel sur les gains financiers.

Le client a entamé ses recherches au début de l'année 2019, avant de signer un accord final avec Sandvik Coromant en mai. Sandvik Coromant a dès l'été commencé à recueillir des données sur la plupart des machines, et un projet pilote initial pouvait être lancé à l'automne de la même année.

« Avant de choisir Sandvik Coromant, nous avons pris quelques mois pour bien étudier tous les outils disponibles. Nous avons pris notre temps pour sélectionner le bon partenaire pour ce projet », explique Hubert Breton, responsable Efficacité opérationnelle et technologies numériques chez OSI Precision.

« Nous nous sommes basés sur 15 critères. Le système de commande et de surveillance, par exemple, devait être polyvalent, configurable et s'adapter facilement à nos différents types de machines. Nous avions également besoin qu'il s'intègre à nos autres systèmes numériques, comme nos bases de données et autres. Il fallait aussi une interface conviviale pour nos opérateurs. »

Finalement, OSI a opté pour la plateforme CoroPlus® MachiningInsights de Sandvik Coromant, une solution de surveillance moderne des machines, hébergée dans le cloud. La confiance dans notre partenariat et l'assistance ont largement motivé ce choix.

« Nous faisons confiance à Sandvik Coromant pour nos outils de coupe depuis de nombreuses années, le soutien de l'entreprise et de notre interlocuteur n'a fait que s'améliorer avec le temps », indique M. Breton.

Bijal Patel a travaillé en étroite collaboration avec OSI Precision sur ce projet en tant que spécialiste en charge de l'usinage numérique chez Sandvik Coromant : « Disposer de données est vraiment la première étape pour tirer les meilleures performances et la meilleure rentabilité de ces machines, et pour pouvoir les mesurer nous-mêmes, explique M. Patel. C'est précisément là que Sandvik Coromant intervient. »

OSI Precision a également été séduit par les plans que Sandvik Coromant a développé pour parfaire davantage la plateforme CoroPlus® MachiningInsights à l'avenir. « Nous avons vraiment été séduits par ce que nous avons vu là-bas, notamment la capacité d'intégration avec les machines-outils elles-mêmes. Ce fut un autre facteur important au moment de prendre notre décision. »

Projet pilote
OSI Precision a accepté de devenir un des premiers utilisateurs de CoroPlus® MachiningInsights. Non seulement la plateforme est conçue pour donner une plus grande visibilité des process d'usinage et des machines-outils, mais CoroPlus® MachiningInsights donne également les moyens d'identifier et d'analyser des sources d'inefficacité et de défaillance.

« MachiningInsights automatise les processus de collecte et d'analyse des données, explique M. Patel. L'objectif final du logiciel, qui est de fournir aux ateliers une transparence totale sur l'usage qui est fait de leurs machines-outils, semblait correspondre parfaitement au virage numérique pris par OSI Precision vers l'industrie 4.0. En outre, c'était une solution qui pourrait être facilement adoptée par le personnel. »

Les opérateurs peuvent gérer les paramètres et les données concernant les changements d'outils et de pièces, les ruptures et les pannes de machines. Les données collectées par la solution de surveillance peuvent s'avérer particulièrement utiles pour déterminer les causes d'arrêts-machines. Mais Sandvik Coromant était également consciente de l'importance que revêt la culture de travail pour OSI Precision.

« Je pense que tout se résume à la façon dont nous nous traitons les uns les autres, confie M. Patel. Et cela passe par l'utilisation des données, leur gestion et leur partage, ainsi que par l'amélioration des rapports – et donc de la communication – au sein de l'usine ».

OSI Precision a choisi de mettre en œuvre CoroPlus® MachiningInsights dans le cadre d'un projet pilote : trois opérateurs ont pu utiliser l'équipement après avoir suivi une formation interne supervisée par M. Breton. Ce fut aussi pour lui l'occasion d'expliquer les tenants et aboutissants de ce projet pilote. La seconde partie de la formation, beaucoup plus pratique, expliquait comment contrôler le système à partir d'un iPad.

« La phase de mise en œuvre était très importante pour s'assurer que tout le monde adhère au projet et travaille vers le même objectif, ajoute M. Breton. Il était essentiel que toutes les parties prenantes s'impliquent directement dans le projet, plutôt que de le développer de manière cloisonnée. »


Une meilleure culture de travail

Une personnalisation extrême
Pour ce projet pilote, le personnel d'OSI a dû s'habituer à utiliser un tout nouveau logiciel. Heureusement, la mise en route de la plateforme CoroPlus® MachiningInsights est simple et l'utilisation conviviale grâce à une interface de connexion claire et des menus. Son degré de personnalisation est aussi très avancé, que l'on y accède depuis les canaux opérateurs sur iPad ou depuis les tableaux de bord. « En réalité, Sandvik Coromant a fourni une version modifiée de son interface, OSI ayant choisi de personnaliser des tableaux de bord avec toutes les informations que nous jugions pertinentes », explique M. Breton.

Et M. Patel d'ajouter : « Grâce à l'accès à distance depuis un iPad, les opérateurs peuvent non seulement voir l'état actuel des machines, mais aussi consulter tout l'historique de leurs performances depuis le jour de leur connexion. Les opérateurs peuvent accéder aux données empiriques sur chaque pièce produite, chaque outil utilisé, chaque poste, et même sur l'impact des interventions humaines sur les opérations. »

Les opérateurs d'OSI ont manifesté une certaine appréhension au début du projet, justement parce que les données de CoroPlus® MachiningInsights allaient mesurer les performances et les opérations.

« Il était vraiment important que chacun comprenne qu'il ne s'agissait pas d'un système de surveillance. Au contraire, MachiningInsights nourrit nos efforts d'amélioration continue grâce aux données collectées, afin que chacun puisse s'améliorer dans son travail et que nous soyons collectivement plus compétitifs », explique M. Breton.

« Bien évidemment, nous faisons très attention à la manière dont nous partageons nos données en interne – tout le monde est d'accord sur le fait que ces données doivent alimenter nos efforts d'amélioration continue. Les rapports personnalisés ont été essentiels à cet égard. »

Avec Sandvik Coromant à ses côtés, l'entreprise a rapidement été en mesure de démontrer les avantages de la nouvelle approche numérique – de lui donner du sens pour chacun – justement par le biais des données. Très vite, les opérateurs d'OSI ont adhéré au nouveau projet.

Un autre défi qui s'est présenté à OSI Precision fut l'intégration de machines de différents fournisseurs qui nécessitait l'installation d'adaptateurs pour convertir les données de chaque machine dans un format compatible avec la plateforme CoroPlus® MachiningInsights. Tous les signaux et toutes les données provenant des machines sont traduits en un seul et même langage machine, puis rassemblés pour être analysés par OPS.

« Sandvik Coromant était présente à l'usine pour la pose des premiers adaptateurs – une aide précieuse pour l'installation par les fabricants de machines. Il y a eu un problème de compatibilité avec l'un des adaptateurs, mais Sandvik Coromant a pu le résoudre rapidement en ligne, en nous mettant en contact avec les bonnes personnes », commente M. Breton.

De fait, Sandvik Coromant a assuré 95 % de l'assistance du projet à distance. OSI et Sandvik Coromant ont échangé régulièrement par le biais de réunions Zoom et TeamViewer. L'installation et la configuration de la solution de surveillance des machines se sont aussi faites à distance. OSI Precision prévoit d'utiliser les données du projet pilote pour des améliorations futures et déployer le système auprès de ses 15 à 20 autres opérateurs.


Une meilleure culture de travail

Une meilleure culture de travail
Le projet pilote a été un succès, selon M. Breton : « Nous avons très facilement collaboré jusqu'à présent, et le système a été vraiment facile à utiliser. Nous avons pu intégrer les données collectées à d'autres logiciels grâce à l'interface de programmation d'applications (API) de Sandvik Coromant – le soutien de l'Allemagne en la matière a été excellent. »

« Le système n'est jamais tombé en panne et il n'y a eu aucune mise hors ligne. Il est super fiable jusqu'à maintenant et nos opérateurs l'ont utilisé 90 % du temps, comme prévu. Pour l'avenir, OSI Precision prévoit qu'avec ce système, elle prouvera à quel point elle peut être compétitive et à quelle vitesse elle peut livrer aux clients des composants usinés complexes et sur mesure. »

« Globalement, la nouvelle technologie a permis aux opérateurs d'OSI d'améliorer leur efficacité. Notre désir d'une meilleure culture de travail est en train de se concrétiser », conclut M. Breton.

www.sandvik.coromant.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)