Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric sera présent au Carrefour de l’eau pour présenter ses solutions expertes

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, sera présent au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, les 29 et 30 juin, stand 8-691. Les professionnels de l’univers de l’eau pourront y découvrir nos solutions expertes, efficaces tout au long du cycle de l’eau, grâce à son écosystème complet EcoStruxure.

Schneider Electric sera présent au Carrefour de l’eau pour présenter ses solutions expertes

  • Des enjeux d’efficacité, de qualité et de décarbonation pour une ressource critique
  • La solution AQUADVANCED® permet de traiter tout le cycle de l’eau
  • L’Unified Operating Center donne de la visibilité pour un meilleur contrôle

Durant ces deux jours, nos experts seront sur place pour partager leur vision des tendances du segment. Ils présenteront les solutions qui permettent de faire plus et mieux dans l’industrie de l’eau.

Une industrie – presque – comme les autres
Dans l’UE, 23% de l’eau est perdue avant d’atteindre le consommateur (source : DigitalEurope). Et les usines de traitement émettent chaque année 27 millions de tonnes de CO2. Il faut donc améliorer la performance en limitant les consommations. Toutes les consommations.

Techniquement, les enjeux dans le secteur de l’eau ne sont donc pas fondamentalement différents de ceux de toute l’industrie : efficacité opérationnelle et énergétique, digitalisation, automatisation, contrôle, traçabilité, surveillance, continuité d’exploitation, maintenance et cybersécurité. Mais ils sont doublés d’une énorme pression pour préserver cette ressource critique, essentielle à la vie. Un sacré défi à relever !

L’eau en toute transparence
La transformation numérique dans les opérations de traitement et de livraison de l’eau est la brique essentielle pour aider à réduire la consommation d’énergie et les déchets, et à garantir une durabilité plus élevée. Elle est nécessaire pour voir et pour agir.

Tout commence par une meilleure visibilité des performances et des process. Les équipements de base tels que les moteurs, les entraînements et les pompes doivent intégrer des capteurs pour collecter les données nécessaires. Ensuite, des outils logiciels basés sur le cloud peuvent rassembler ces données pour les rendre lisibles et exploitables. Enfin, une couche d’intelligence permet de piloter au plus juste les procédés de traitement ou les quantités de produits réactifs. Le tout si possible à distance pour gagner en performance et en réactivité.

C’est la structure en 3 couches de nos solutions EcoStruxureTM, qui sont disponibles pour toutes les industries. Au-delà du process, ces solutions permettent également le pilotage et l’optimisation des consommations d’énergie. Chez Schneider, cette fonctionnalité est assurée par une suite appelée power monitoring expert.

Dans ces sites qu’il faut optimiser pour préserver l’avenir, tout doit contribuer à l’efficacité énergétique et à la décarbonation. À commencer par les produits. C’est pour cela que nous y installons par exemple SM AirSeT, le tableau HTA avec coupure dans l’air pur. Fruit de 10 ans de recherche, il permet un fonctionnement sans SF6, gaz au pouvoir de réchauffement 23 000 fois supérieur à celui du CO2. Enfin, pas question que la digitalisation entraine une fragilisation des sites. Toutes les solutions sont éprouvées en terme de cybersécurité. Nos experts proposent audit, assistance à la conception, intégration et maintien en condition de sécurité pour garantir la sécurité des personnes et des installations.

L’eau dans tous ses états
La solution AQUADVANCED® est faite d’une multitude de briques, toutes conçues pour les métiers de l’eau. Elles se complètent pour permettre une gestion complète : traitement des eaux usées, réseaux d’eaux usées, réseau de distribution d’eau, réseau de transport et ressources.

Les techniques les plus innovantes sont mobilisées pour maîtriser ces processus délicats. Réalité virtuelle, jumeau numérique, installation augmentée... ont leur place dans cet univers.

En complément, l’Unified Operating Center (UOC) d’AVEVA est la pierre angulaire de la gestion des performances opérationnelles. Cette solution, entièrement customisable, est globale et innovante. Elle est universelle et agnostique, c’est-à-dire qu’elle prend en charge des données issues de tous les systèmes, quelle que soit leur marque, pour les contextualiser et leur donner du sens. Elle génère à la fois une vue panoramique de toute l’activité et des vues précises de chacun des process et équipements.

L’utilisateur peut choisir les analyses, les graphes, les alertes, les rapports réguliers... nécessaires pour suivre au mieux ses installations et faciliter les échanges entre tous les acteurs impliqués.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)