Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz adapte constamment ses activités pour poursuivre sa croissance

L'entreprise technologique Rohde & Schwarz affiche des résultats tout à fait positifs pour son exercice fiscal 2020/2021 malgré des défis économiques mondiaux persistants. Grâce à ses solutions à la pointe des technologies, l’entreprise a confirmé sa robustesse sur un marché très dynamique. Rohde & Schwarz a étendu ses domaines de compétences déjà bien établis en réalisant de substantiels investissements dans des technologies d'avenir telles que la 6G, l’informatique quantique, l'internet industriel des objets (IIoT), l'intelligence artificielle et le cloud. L'entreprise fait par ailleurs figure de précurseur dans des secteurs d’intérêt social tels que la sécurité et la connectivité.

Rohde & Schwarz adapte constamment ses activités pour poursuivre sa croissance
L'entreprise technologique indépendante Rohde & Schwarz a réalisé un chiffre d'affaires de 2,34 milliards d'euros durant son exercice fiscal 2020/2021 (juillet à juin). Ses résultats d’exploitation se sont maintenus presque au niveau de celui de l’année précédente. L'entreprise a dépassé ses objectifs qui avaient été ajustés en fonction des évolutions du marché. Il s'agit d’une performance notable compte tenu de la conjoncture économique difficile à laquelle il a fallu faire face durant l'exercice écoulé.

Les employés constituent le bien le plus précieux
Malgré une conjoncture économique difficile, Rohde & Schwarz s'est révélé être un employeur fiable. L’entreprise considère en effet ses employés novateurs comme la pierre angulaire de son succès. Par conséquent, de nombreux aspects relatifs à leur collaboration sont au cœur de ses préoccupations. L'entreprise de haute technologie offre par exemple désormais davantage de flexibilité en ce qui concerne les horaires et le lieu de travail. Les évolutions actuelles et futures des conditions de travail ont été actées par des accords d’entreprise. L'effectif de l'entreprise privée a modérément augmenté à l’échelle mondiale. À l’issue de son exercice fiscal, Rohde & Schwarz comptait environ 13 000 employés dans plus de 70 pays à travers le monde.

Les technologies du futur sont les moteurs de l’innovation
Rohde & Schwarz est une entreprise pionnière dans de nombreux secteurs technologiques, tels l’évolution des communications mobiles vers la 6G, les solutions de test et de mesure pour l'informatique quantique, l'IIoT, l'intelligence artificielle qui connaît une nette percée, ainsi que les technologies du cloud. Portée par sa passion pour l’innovation, l'entreprise développe avec ses filiales et ses partenaires les solutions technologiques du futur.

La nouvelle structure composée de trois divisions offre davantage de valeur ajoutée aux clients
Rohde & Schwarz s’appuie sur la force de ses trois divisions pour répondre encore plus précisément aux besoins spécifiques de ses clients et pour jeter les bases d'un nouveau cycle de croissance. La division Test & Mesure propose des instruments pour divers segments de marché tels que les communications sans fil, les composants électroniques, l'industrie, l'automobile ainsi que la recherche.

Les divisions Secure Communications, Monitoring & Network Testing et Broadcast & Media ont fusionné pour donner naissance à la division Technology Systems. Cette nouvelle division de Rohde & Schwarz dispose de l’expertise et des ressources techniques nécessaires au développement de systèmes technologiques pour répondre aux exigences de projets spécifiques. Ses solutions contribuent significativement à la souveraineté numérique de ses clients.

La division Networks & Cybersecurity fournit aux entreprises et aux pouvoirs publics des produits et des infrastructures réseaux WAN, LAN et WLAN sécurisés assurant la protection des transmissions des données, des appareils et des applications. Des solutions réseau, de sécurité et de cryptage, prêtes à répondre aux enjeux du futur, protègent les informations et les processus numériques des entreprises et des institutions publiques contre les risques de cyberattaques.

L’activité Test & Mesure toujours aussi dynamique
Ce sont surtout les marchés fortement dépendants des technologies de dernière génération ainsi que leurs fournisseurs qui ont continué à investir fortement dans le domaine du test et de la mesure. Ce qui a dopé les performances commerciales de la division Test & Measurement de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz a développé des solutions leaders sur leur marché qui sont destinées au test des technologies de communications mobiles de dernière génération (5G) ainsi qu’aux applications automobiles exigeantes telles que la communication entre les véhicules et leur environnement (V2X). L'entreprise pourrait encore renforcer sa position dans ce domaine grâce à des instruments de mesure et des systèmes de test radar novateurs. Par exemple, les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les centres d'essai ont bénéficié d'une solution unique sur le marché qui permet de réaliser des tests en laboratoire reposant sur des scénarios réalistes. Ce qui permet de remplacer les campagnes d’essais sur route, et donc de réduire les coûts. Le déploiement des réseaux 5G s'est poursuivi sans relâche au niveau mondial, entraînant une forte demande en matière notamment de systèmes de test d'appareils utilisateurs couvrant des bandes de fréquence jusqu’à 7 GHz.

Rohde & Schwarz est désormais un fournisseur d'oscilloscopes reconnu sur le marché. Depuis le lancement de ses premiers oscilloscopes il y a maintenant plus de 10 ans, l'entreprise technologique n'a cessé de développer de nouveaux instruments conçus avec la volonté de toujours répondre aux besoins spécifiques des clients. La demande de solutions de test et de mesure par les fabricants de composants démontre que la plupart des segments industriels continue d’investir fortement dans les domaines de la numérisation et de la connectivité. Pour renforcer ses positions dans le domaine l'informatique quantique, Rohde & Schwarz a fait l'acquisition le 1er juillet 2021 de Zurich Instruments AG, principal fabricant suisse d’instruments de test et mesure.

La proximité avec les clients du monde entier permet de conclure des partenariat technologique dans le cadre de projets
Concernant l’activité Projets, la forte présence de Rohde & Schwarz dans de nombreux pays a permis de s’affranchir des contraintes liées aux restrictions de déplacement imposées par la pandémie. En Allemagne, la société a renforcé sa position de champion national du marché des communications sécurisées. Dans les domaines du contrôle du trafic aérien jusqu’aux communications sécurisées pour les forces terrestres et navales, Rohde & Schwarz contribue à garantir la souveraineté numérique des entités gouvernementales concernant leurs applications critiques en matière de sécurité grâce à ses systèmes multiplate-formes tels que CERTIUM®, SOVERON® et NAVICS®.

L'expansion mondiale des réseaux 5G nécessite d’adapter techniquement les systèmes de surveillance des réseaux. Ce qui stimule la demande en matière de solutions de tests de réseaux mobiles (MNT). Les principaux opérateurs de réseaux et fournisseurs d'infrastructures du monde entier apprécient les performances de test des solutions de Rohde & Schwarz qui leurs permettent d’obtenir une qualité d'expérience (QoE) et une qualité de service (QoS) optimales. Un réseau de campus 5G a même été installé dans l'une des usines de Rohde & Schwarz. Ce qui lui permet d'optimiser directement la mise en œuvre de cas d'utilisation réels répondant aux exigences de l’Industrie 4.0.

Rohde & Schwarz répond à la demande croissante de solutions de réseau et de sécurité
La division Networks & Cybersecurity enregistre une demande croissante de solutions de réseaux et de sécurité dans les secteurs public et privé. La sécurité et la souveraineté numériques deviennent de plus en plus importantes avec la croissance du nombre de cyberattaques, la décentralisation de plus en plus marquée des structures et la mobilité croissante des travailleurs. Avec ses filiales LANCOM Systems et Rohde & Schwarz Cybersecurity, l'entreprise technologique est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de réseau, de sécurité et de cryptage pour les professionnels européens.

LANCOM Systems propose le premier routeur professionnel reposant sur un logiciel qui est certifié par l’Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI). Ce qui garantit une mise en réseau sécurisée. Dans le cadre du programme DigitalPakt Schule (pacte numérique pour les écoles), le spécialiste des réseaux et de la sécurité a déjà équipé plus de 3 000 écoles d'une technologie réseau répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données. Dans le secteur public, Rohde & Schwarz Cybersecurity a équipé d'une technologie de cryptage approuvée par le BSI le réseau des autorités publiques d'un État fédéral allemand. D'autres États fédéraux allemands envisagent un tel déploiement afin de moderniser leurs réseaux.

Perspectives : priorité à la croissance
La reprise économique mondiale a eu un impact positif sur les performances de l’entreprise, particulièrement à la fin de son exercice fiscal. Bien positionnée au niveau mondial sur les marchés d'avenir et grâce à sa solide assise économique, Rohde & Schwarz dispose de toutes les armes pour poursuivre sa croissance.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)