Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
EUAutomation News

Les avancées technologiques rapides sont une arme à double tranchant

À l'ère de l'évolution rapide des technologies, de nouveaux composants ou technologies sont lancés chaque jour. D'une part, l'innovation technologique stimule la productivité et l'efficacité dans de nombreux secteurs, d'autre part, elle rend obsolètes davantage de matériels et de logiciels et ce, plus rapidement que par le passé.

Les avancées technologiques rapides sont une arme à double tranchant

Dans cet article, Neil Ballinger, responsable de la région EMEA chez le fournisseur de pièces industrielles EU Automation, présente les avantages et les inconvénients des progrès technologiques rapides.

En 1936, dans le film classique Les temps modernes, Charlie Chaplin essayait de suivre la cadence d'une chaîne d'assemblage, son bras s'agitant frénétiquement tandis qu'il manipulait des clés des deux mains, un moment emblématique dans la représentation cinématographique de l'industrie manufacturière. Heureusement, les progrès technologiques incessants ont créé de nouvelles opportunités pour les fabricants de repenser leurs opérations industrielles, avec des solutions d'automatisation efficaces qui optimisent la productivité, tout en préservant le bien-être des employés.

Aujourd'hui, nous pouvons constater que des robots industriels hautement automatisés effectuent des tâches complexes avec une grande précision et une grande vitesse dans les chaînes d'assemblage. Alors que les entreprises essaient d'améliorer leurs opérations et l'efficacité de leur production, la transition vers les solutions de l'Industrie 4.0, notamment les appareils connectés à l'IdO, les analyses avancées, l'automatisation intelligente des processus industriels et les technologies de fabrication avancées, s'accélère considérablement.

Prenons l'exemple du secteur de la fabrication aérospatiale. Dans ce secteur, un lavage régulier est essentiel pour réduire la corrosion et améliorer la durée de vie et la sécurité des avions. Cependant, la méthode conventionnelle de lavage manuel, qui consiste à utiliser des éponges, des balais et des échelles, est dangereuse et laborieuse. Il faut généralement quatre heures à une équipe pour laver manuellement un avion, tandis que des échelles mouillées et glissantes peuvent entraîner des blessures. Pour résoudre ce problème, la société canadienne de programmation de robots industriels RoboDKet le fournisseur de technologies d'automatisation Wilder Systems ont développé un système de lavage par entraînement, permettant aux entreprises d'automatiser l'ensemble du cycle de lavage : désormais, le lavage ne nécessite plus que 52 minutes.

Ce système de lavage n'est qu'un aperçu des technologies d'automatisation de pointe. Aujourd'hui, les entreprises d'autres secteurs numérisent ou automatisent également des tâches monotones pour rendre la production plus efficace et plus rentable.

Des avancées plus rapides entraînent une obsolescence plus rapide
En raison des mises à jour constantes des produits et des composants qui sont créés avec une durée de vie plus courte, les composants électroniques deviennent désormais obsolètes plus rapidement que jamais.

Prenons l'exemple des semi-conducteurs. Dans les années 80, de nombreux modèles étaient produits pour durer 25 à 45 ans, mais aujourd'hui, la durée de vie d'un semi-conducteur peut être aussi courte que deux ans, tandis que le cycle de vie moyen des composants électroniques est d'environ cinq ans. Dans les usines industrielles, les systèmes de contrôle peuvent dater de quarante ans, mais les composants des automates programmables industriels (PLC) ou des interfaces homme-machine (IHM) deviennent souvent obsolètes en seulement cinq ans ou moins. Si l'un de ces appareils cesse de fonctionner et doit être remplacé, mais que les entreprises ne sont pas préparées, les conséquences peuvent être graves, car chaque minute d'interruption peut entraîner des pertes financières considérables.

Avec la prolifération des nouvelles technologies, l'obsolescence des composants est aujourd'hui devenue un casse-tête encore plus important pour les fabricants et, dans une certaine mesure, elle sera toujours inévitable. Cependant, grâce à une stratégie proactive de gestion de l'obsolescence, les fabricants peuvent comprendre les risques et les vulnérabilités auxquels leurs entreprises peuvent être confrontées. Pour être véritablement engagés dans l'innovation technologique, les fabricants doivent non seulement être les premiers à adopter les technologies, mais aussi accompagner la croissance de leur entreprise avec des systèmes existants fonctionnels. En travaillant en partenariat avec un fournisseur fiable spécialisé dans les composants obsolètes, les fabricants peuvent à nouveau se protéger contre les conséquences négatives de l'obsolescence et assurer la continuité de l'activité en cas de défaillance des composants.

Pour accroître la production, les fabricants disposent désormais de meilleures options que de forcer leurs employés à suivre une chaîne de montage de plus en plus rapide. Cependant, les progrès technologiques peuvent être une arme à double tranchant.

Pour tout complément d'information sur la gestion de l'obsolescence, veuillez vous rendre sur le site https://www.euautomation.com/boom pour télécharger gratuitement notre Livre sur la gestion de l'obsolescence.

www.euautomation.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)