Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr

Le CNRS lance un programme de recherche en robotique

Dans le cadre du plan France 2030, le CNRS lance un nouveau programme de recherche dédié à la robotique.

  www.cnrs.fr
Le CNRS lance un programme de recherche en robotique

© Thomas Flayols / LAAS-CNRS

Doté d’un budget de 30 millions d’euros sur 6 ans et demi et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme vise à développer des solutions matérielles et logicielles innovantes pour améliorer les performances et la sobriété des systèmes robotiques. Il s’appuie sur une collaboration entre acteurs académiques et industriels pour favoriser le transfert des avancées de la recherche fondamentale vers des applications concrètes dans des domaines variés, allant de l’industrie aux services.

Des technologies robotiques plus performantes et durables
Ce programme, financé par le Secrétariat général pour l’investissement dans le cadre de France 2030, a pour objectif de structurer et renforcer l’écosystème français de recherche et d’innovation en robotique. Il vise à lever les verrous scientifiques et techniques qui limitent actuellement les performances des systèmes robotisés, notamment en matière de mobilité et contrôle des robots, de perception et adaptation à divers environnements, de manipulation physique d’objets et de frugalité et autonomie des systèmes.

En intégrant des enjeux de durabilité et d’intelligence artificielle (IA), le programme cherche à faire évoluer les architectures robotiques vers des systèmes plus fiables et adaptables, tout en conciliant innovation technologique et respect des contraintes environnementales.

Quatre défis majeurs pour la filière robotique
1. Développer des briques technologiques innovantes pour favoriser leur transfert vers l’industrie et renforcer la souveraineté technologique et industrielle de la France en robotique et IA.
2. Renforcer les liens entre les acteurs du secteur, tant au niveau national qu’européen, pour maximiser l’impact des résultats de la recherche.
3. Former les jeunes talents aux métiers de la robotique, en intégrant l’IA sur toute la chaîne de valeur, du chercheur à l’opérateur, en passant par le fabricant et l’usager.
4. Attirer de nouveaux talents pour dynamiser la filière et répondre aux besoins croissants en compétences spécialisées.

Quatre projets structurants pour lever les verrous technologiques

Hammer : Améliorer la locomotion et la navigation des robots
Ce projet vise à transformer les capacités de locomotion et de navigation des robots en combinant des approches fondées sur des modèles mathématiques et des méthodes d’apprentissage basées sur de grandes quantités de données. L’objectif est de permettre aux robots mobiles, terrestres ou aériens, d’évoluer de manière autonome et fiable dans des environnements complexes, ouverts ou peu structurés. Ces avancées trouveront des applications dans l’exploration de milieux naturels ou extrêmes, ainsi que dans la maintenance d’infrastructures complexes, notamment sur des sites isolés ou offshore.

DRMI
 : Développer la manipulation robotique en milieu industriel
Le projet DRMI se concentre sur la manipulation robotique en milieu industriel, avec pour objectif de développer des systèmes capables d’interagir physiquement avec leur environnement de manière précise et fiable. Ces recherches sont essentielles pour des applications telles que l’assemblage et le désassemblage, la manipulation d’objets, le tri, le recyclage et le démantèlement des déchets.

Perseo : Renforcer la perception et la cartographie des robots
Ce projet explore les capacités de perception, de localisation et de cartographie des robots dans des environnements ouverts, évolutifs et peu balisés. Il étudie notamment la coopération entre robots terrestres, aériens ou mobiles, capables de partager et fusionner des informations pour cartographier des environnements complexes avec précision. Ces travaux trouveront des applications dans la robotique de terrain, la surveillance d’écosystèmes naturels, la gestion de l’énergie, ainsi que dans le développement de systèmes de transport et de véhicules autonomes.

Miniro : Innover en robotique miniature
Le projet Miniro se consacre à la robotique miniature, à des échelles allant de quelques dizaines de micromètres à quelques centimètres. À ces dimensions, les lois physiques, les modes d’actionnement et de perception diffèrent de ceux des robots conventionnels. L’enjeu est de développer des technologies robotiques adaptées à ces contraintes, ouvrant des perspectives d’applications en biomédecine (dispositifs endoscopiques ou de chirurgie mini-invasive), ainsi que pour l’inspection industrielle et la manipulation d’objets dans des environnements contraints.

L’intégration de l’IA : un enjeu central pour la robotique
L’essor de l’intelligence artificielle transforme profondément le potentiel de la robotique, en permettant le développement de systèmes capables de perception, de décision et d’apprentissage dans des environnements complexes et évolutifs. Dans ce contexte, un cinquième projet, « Cœur-IA-Robotique », sera prochainement lancé. Il vise à intégrer l’IA dans les systèmes robotiques en s’appuyant sur une convergence entre sciences informatiques et ingénierie robotique, notamment grâce aux avancées de l’IA générative et des modèles de fondation.

Ce projet transversal permettra aux robots de comprendre et exécuter des tâches complexes à partir d’instructions de haut niveau, potentiellement exprimées en langage naturel, en combinant des informations sensorielles, motrices et contextuelles. Il mobilisera des algorithmes avancés, ainsi que l’expertise de spécialistes en mécanique, mécatronique, micro et nanotechnologies, automatique, traitement du signal, sciences des matériaux et interaction humain-robot.

www.cnrs.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)