Partenariat avec Trumpf pour combler le fossé entre l’IT et l’OT
Siemens a noué un partenariat avec Trumpf, fabricant de machines-outils et de lasers, afin de développer des outils pour combler le fossé entre les systèmes informatiques (IT) et les systèmes de technologie opérationnelle (OT).
www.siemens.com

Ce partenariat répond à un enjeu majeur en matière de production : le décalage entre les systèmes informatiques (IT) et les systèmes de technologie opérationnelle (OT), qui a toujours entravé l'efficacité de la production et l'innovation. En s'appuyant sur le portefeuille Xcelerator de Siemens et le savoir-faire industriel de Trumpf en matière construction mécanique et en logiciels, cette collaboration vise à fournir des solutions permettant de combler ce fossé. Les deux entreprises allemandes travaillent sur des interfaces informatiques ouvertes et interopérables qui contribueront à améliorer la préparation à l'intelligence artificielle (IA) pour les applications de contrôle de mouvement.
« La véritable transformation d'une usine commence lorsque les machines de l'atelier sont connectées via une infrastructure numérique partagée. Ce qui permet une circulation fluide des données, un processus de prise de décision plus rapide et la mise en œuvre d’un système de production réactif aux conditions changeantes », a déclaré Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et PDG de Siemens Digital Industries. « En collaborant avec Trumpf, nous facilitons cette connexion. Nous comblons le fossé entre l'IT et l'OT afin que les fabricants puissent évoluer plus rapidement, s'adapter en temps réel et se préparer à l'ère de l'IA. »
Surmonter la complexité
Dans les environnements industriel de dernière génération, les logiciels ne complètent plus seulement le matériel : ils deviennent un facteur de différenciation dans le processus de fabrication. Des systèmes de contrôle à l'optimisation pilotée par les données, la fluidité de l’intégration du matériel et des logiciels permet de gagner en flexibilité, en efficacité et en capacité de création de valeur. Pour Siemens et Trumpf, cette évolution offre de véritables opportunités, mais engendre aussi de nouvelles complexités. La collaboration est donc essentielle pour permettre d’accélérer les cycles d'innovation et d’améliorer l’intégration du matériel et des logiciels en s’appuyant sur des interfaces standardisées.
Les interfaces standardisées permettront une connectivité transparente entre les équipements d'atelier et les systèmes de gestion informatique de l'entreprise. Les industriels devraient bénéficier d'une efficacité opérationnelle accrue, de coûts d'ingénierie réduits et d'une évolutivité pérenne grâce à des solutions d'automatisation ouvertes et modulaires.
www.siemens.com



