L’entreprise alsacienne inaugure sa nouvelle usine
Senstronic, fabricant alsacien de détecteurs de proximité, a inauguré début septembre son nouveau siège et site de production à Monswiller (Bas-Rhin).
senstronic.com

Senstronic se dote ainsi d’un outil de production moderne afin d’améliorer sa performance industrielle et répondre aux standards de qualité attendus à l’export. L’entreprise alsacienne a investi 12 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment de 6 000 m², dont 4 000 m² dédiés à la production.
Cette nouvelle usine rationalise et centralise les activités jusqu’ici dispersées sur trois sites, afin de fluidifier les flux internes et améliorer la coordination. Elle regroupe sur un site unique à Monswiller les fonctions de production, le bureau d’études, et les fonctions administratives, afin d’améliorer les flux internes, de faciliter la coordination, et de diminuer les déplacements, les délais, et les inefficacités.
L’usine de Monswiller est proche des axes autoroutiers, à proximité de fournisseurs électroniques et mécaniques en Alsace. Cela permet de réduire les délais, les coûts liés à la logistique, et de sécuriser les chaînes d’approvisionnement. Elle a également pour objectif d’optimiser la performance industrielle, en réduisant les délais, en renforçant la qualité et en adaptant la production aussi bien aux séries répétitives qu’aux petites séries de produits personnalisés. Le site a été conçu pour répondre à ces enjeux : les équipes R&D sont installées à proximité des lignes de production, alors que les zones dédiées aux produits à forte variabilité et celles aux séries répétitives sont séparées. En outre, tous les produits sont testés à 100 % avant expédition sur des bancs de test modulaires.

Senstronic une entreprise alsacienne spécialisée dans la conception et la production de capteurs (inductifs, capactitif, magnétiques, optoélectroniques) et solutions de connectique destinés à des environnements exigeants. Ses produits, initialement développés pour l’automobile, trouvent aujourd’hui des applications dans le ferroviaire, l’agriculture, les systèmes embarqués et l’industrie. Le groupe emploie environ 450 salariés, dont 110 en Alsace, et réalise près de 50 à 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 % à l’export, vers des marchés comme la Chine, les États-Unis ou le Mexique.
www.senstronic.com

