Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

Application Stories

www.eautomation.fr
ULMA HANDLING SYSTEMS News

LA SCA NORMANDE CHOISIT ULMA POUR SON ENTREPÔT AUTOMATISÉ EN FRANCE

L'entreprise, leader français de la vente au détail aux consommateurs finaux et pionnière de l'automatisation intralogistique, a confié à ULMA Handling Systems son entrepôt automatisé.

LA SCA NORMANDE CHOISIT ULMA POUR SON ENTREPÔT AUTOMATISÉ EN FRANCE

La SCA Normande, centrale d'approvisionnement des supermarchés LeClerc en Normandie, aux Antilles et à la Réunion, s'est tournée vers le leader de l'intralogistique automatisée ULMA Handling Systems avec le besoin d'un nouvel entrepôt pour traiter ses marchandises sèches et installer un nouveau système de stockage de palettes, ainsi que la palettisation robotisée de colis hétérogènes. L'objectif de l'entreprise française était d'améliorer son service aux magasins et de faire face à la croissance de son activité commerciale.

Pour répondre au besoin de SCA Normande, l'équipe d'ULMA Handling Systems a conçu un système qui reçoit des palettes multiréférences du grossiste ou du fabricant afin de préparer les commandes des magasins sur des palettes multiréférences. La solution développée et implantée dans l'entrepôt situé dans les Hauts de Glos, dispose d'une zone de réception qui permet à SCA Normande d'augmenter sa productivité, de réduire le temps de cycle de contrôle, de tri et de stockage, ainsi que de garantir sa fiabilité.

Entreposage et préparation des commandes
Le bâtiment contenant l'ensemble de l'installation mesure 42 mètres de haut dans la zone du système de stockage automatisé de palettes, qui compte 10 transstockeurs dans des allées de 100 mètres de long. La surface totale de l'installation est de 4 500 m2, ce qui permet d'atteindre une capacité de stockage de 30 000 palettes et les transstockeurs peuvent transporter des palettes de 1 tonne.

D'autre part, la zone de préparation des commandes se compose de plusieurs mezzanines où 66 % du processus de dépalettisation est automatisé. Pour la préparation des commandes, les colis sont stockés dans des plateaux dans un miniload équipé de 14 transstockeurs et de plus de 100 000 emplacements. Ces colis sont extraits dans l'ordre demandé par le palettiseur automatique. 7 robots de palettisation IKPAL développés par ULMA Handling Systems en collaboration avec Tekniker, un centre technologique spécialisé dans la fabrication avancée, l'ingénierie de surface, l'ingénierie de produit et les TIC pour la fabrication. Ces robots construisent des palettes mixtes avec les produits qui iront dans les supermarchés Leclerc. Il s'agit de produits de tailles et de poids différents, qui doivent arriver dans un ordre spécifique pour que les robots construisent des palettes stables. Le logiciel WMS qui calcule cette séquence a également été développé chez ULMA.

www.ulmahandling.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)