Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Southco

LE CHOIX INTELLIGENT CHOISIR LE MATERIEL APPROPRIE POUR S'ADAPTER AU MOUVEMENT URBAIN INTELLIGENT

Par Mark Yarnall, Directeur du développement commercial, Technologies diversifiées, Southco Inc

LE CHOIX INTELLIGENT CHOISIR LE MATERIEL APPROPRIE POUR S'ADAPTER AU MOUVEMENT URBAIN INTELLIGENT

Nos villes ont toujours été des endroits où les nouvelles technologies sont rapidement adoptées et déployées pour permettre de nouveaux modes de vie, de travail et d’interaction sociale. La montée des appareils numériques et des outils de communication de pointe, la croissance de l’utilisation des véhicules électriques (VE) et le commerce électronique livré à domicile – tous ces facteurs sont à l'origine de la création de la « ville intelligente ».

Ces villes intelligentes en pleine croissance ont besoin d’équipements et d’infrastructures techniques pour soutenir la transformation. L’arrivée de technologies avancées comme la 5G et la croissance exponentielle prévue des applications telles que l’éclairage intelligent, la charge de véhicules électriques et les programmes de location de vélos urbains signifie que les concepteurs industriels doivent prendre en compte une nouvelle combinaison de défis de conception.

Au fur et à mesure que cette nouvelle technologie est déployée, il est nécessaire de disposer d’armoires et de coffrets bien conçus et sécurisés pour protéger l’équipement, et qui doivent être intégrés de manière efficace et transparente dans les environnements urbains existants, en pouvant être régulièrement accessibles à la fois par le personnel technique et par le grand public. Cet accès doit être hautement sécurisé et bien géré, tout en étant facile à utiliser et parfaitement intégré à son environnement.

Il existe tout un éventail de bonnes pratiques qui peuvent être suivies pour ajouter du matériel d’accès technique à l’équipement et à l’infrastructure de ville intelligente, notamment en ce qui concerne le rôle que la convivialité, la sécurité et la longévité de cet équipement jouent dans le processus de conception. Le choix du matériel approprié peut améliorer cet équipement, ainsi que la valeur concurrentielle des technologies d’armoires et de boîtiers.

La 5G favorise la croissance des villes intelligentes
Le déploiement rapide d’une infrastructure de communication 5G constitue l’un des facteurs les plus importants des villes intelligentes. La 5G offre en effet des taux de transfert de données beaucoup plus rapides que les plates-formes précédentes, une réduction significative de la latence, une bande passante élevée et de meilleures opportunités de connectivité et de fiabilité.

Les cellules 5G sont beaucoup plus petites, avec des dimensions qui permettent de les fixer aux murs et aux poteaux de lampadaires — ou même de les intégrer aux poteaux eux-mêmes — la méthode la plus courante de positionnement de cet équipement. Il existe même des conceptions qui permettent de monter des composants de réseau 5G sur la face interne des trappes d’accès aux infrastructures souterraines.

Avec l’introduction de la 5G, l’équipement de réseau ainsi que d’autres infrastructures précieuses se trouvent désormais plus près de l’utilisateur final, ce qui augmente le besoin vital de sécurité physique avancée pour protéger ces infrastructures.
Néanmoins, les concepteurs industriels doivent être tout aussi conscients des moyens permettant d’intégrer les systèmes d’accès proprement dans les armoires afin qu’ils se fondent parfaitement dans nos paysages urbains, grâce à l'utilisation de charnières cachées et de loquets élégants qui complètent la conception industrielle.

Le durcissement environnemental est également important ; les loquets conçus avec à compression peuvent garantir que les panneaux d’accès soient bien scellés comprimés pour protéger contre les dommages causés par les intempéries.


LE CHOIX INTELLIGENT CHOISIR LE MATERIEL APPROPRIE POUR S'ADAPTER AU MOUVEMENT URBAIN INTELLIGENT

Les solutions d’accès électronique (EAS) offrent également une sécurité physique améliorée pour les armoires 5G. Une solution d'accès électronique est composée de trois composants principaux : un dispositif de contrôle d'accès ou d'entrée, un verrou électromécanique et un système de surveillance de l'état du point d'accès.

Les plates-formes de EAS renforcent la sécurité dans toute une gamme de prix et de fonctionnalités de conception. La simple identification RFID constitue la forme la plus élémentaire utilisée par de nombreux prestataires de services de télécommunications et sous-traitants.

Les informations d'identification les plus sécurisées — qui sont de plus en plus utilisées — fournissent une clé électronique basée sur le temps via une application mobile sur le smartphone d'un technicien. Le technicien actionne le verrouillage électronique via une connexion Bluetooth sécurisée. Une piste d'audit est établie par le biais de contrôleurs d'accès basés sur le cloud afin que l'opérateur réseau sache exactement qui a accédé au site cellulaire, pendant combien de temps et quel travail a été effectué.
Ce type d’accès sécurisé et traçable est essentiel pour protéger et soutenir la croissance des systèmes 5G. Le contrôle d’accès électronique est rentable à long terme car il protège cet équipement coûteux contre les risques de vol et de dommages. Il illustre également la manière dont l’accès technologique peut tirer parti de l'expansion de la connectivité inhérente à la vision d'une ville intelligente.

L’éclairage intelligent transforme le lampadaire de rue
La connectivité et la technologie numérique, associées aux LED, modifient rapidement l’éclairage de rue. Les municipalités du monde entier remplacent les luminaires traditionnels par des luminaires LED à économie d’énergie. Au cours de ce processus, les villes à l’avant-plan modernisent ces luminaires pour offrir une gamme plus large de fonctionnalités qui vont au-delà du simple éclairage.

Les appareils à LED intelligents pourraient un jour trouver une place de stationnement, surveiller la qualité de l'air, guider les gens sur les itinéraires d'évacuation d'urgence et capturer une multitude de données de circulation pour gérer le flux des véhicules, réduire les embouteillages et contribuer à améliorer l'environnement.

Les fabricants d’éclairage cherchent à fournir des poteaux d’éclairage et des accessoires plus avancés pour ces lampadaires, en intégrant des contrôleurs numériques à variateurs afin d'économiser de l'énergie. Les systèmes peuvent également intégrer des capteurs et même des caméras vidéo pour commencer à capturer une multitude de données afin d'accroître les efforts des municipalités pour analyser et mieux gérer la circulation et la sécurité publique.

Ces installations améliorées auront besoin de matériel d’accès renforcé pour protéger l’équipement plus précieux qui les alimente. À l’inverse des armoires d’équipement de télécommunication 5G, il ne sera toutefois probablement pas nécessaire de permettre un accès régulier pour mettre à niveau ou entretenir des luminaires intelligents.

Par le passé, le matériel d’accès pour les luminaires pouvait consister en de simples fixations quart de tour relativement peu coûteuses combinées à des charnières cachées, principalement pour faciliter l’accès et remplacer les ampoules usagées. L’arrivée de l’éclairage à LED signifie que les luminaires peuvent désormais durer des années sans avoir besoin d’être ouverts à cette fin. Cependant, l’équipement des luminaires intelligents étant plus avancé que celui d'un luminaire standard, des loquets dotés de dispositifs de sécurité plus élevés peuvent être nécessaires pour protéger l'investissement.


LE CHOIX INTELLIGENT CHOISIR LE MATERIEL APPROPRIE POUR S'ADAPTER AU MOUVEMENT URBAIN INTELLIGENT

Par exemple, il existe de nouveaux modèles de loquets rotatifs proposés par les principaux fabricants de matériel d’accès qui associent des dimensions plus petites à un verrouillage hautement sécurisé. Ces loquets peuvent s’insérer facilement dans les luminaires intelligents, ainsi que dans les panneaux d’accès à la base des lampadaires. Ils sont conçus pour être cachés de manière à ne pas attirer l’attention, mais ils sont très solides et fournissent le niveau approprié de compression pour empêcher la pénétration de la pluie, de la glace et de la neige. Ils peuvent en outre être améliorés de façon rentable pour inclure des dispositifs de verrouillage électronique, si la municipalité de l’utilisateur final veut en fin de compte améliorer la sécurité du lampadaire.

VE et casiers à colis : les nouveaux équipements de la ville intelligente
Les bornes de charge de VE et les terminaux de retrait automatisé de colis pour les livraisons et les retours de produits commandés en ligne sont deux des nouveaux accessoires les plus à la pointe de la technologie qui sont en train de devenir des éléments communs dans le paysage urbain émergent.

Les bornes de charge de véhicules électriques deviendront finalement aussi omniprésentes que les stations-service, en ayant en grande partie les mêmes exigences : la capacité du conducteur de véhicules électriques à accéder à la borne de chargement, à y brancher son véhicule et à « payer à la pompe ». En plus d’apparaître à côté des pompes à essence traditionnelles dans les stations-service, les bornes de charge de véhicules électriques seront aussi disponibles dans les parkings, les magasins de proximité et les rues.

Cela crée un risque de sécurité : les bornes de charge de VE contiennent des équipements électriques coûteux et sont directement liées aux réseaux de communication, ce qui en fait des cibles pour les voleurs et les pirates. Étant donné qu’elles se trouvent dans des lieux non surveillés, les concepteurs de bornes de charge pour véhicules électriques doivent soigneusement envisager d’intégrer le même niveau de matériel d’accès sécurisé, notamment des solutions d'accès électroniques de premier niveau avec des fonctionnalités de piste d'audit, afin d'offrir le même niveau de protection que les armoires 5G.

Contrairement aux armoires 5G, cependant, la tendance à la conception de bornes de charge pour véhicules électriques intégrant des éléments de marquage et des conceptions visuelles distinctives est claire afin que les conducteurs de véhicules électriques puissent facilement les repérer. Les fournisseurs de solutions d'accès électronique peuvent aider à relever ce défi de conception industrielle avec des mécanismes de verrouillage et du matériel dissimulés qui aident à atteindre les objectifs de conception marketing.

La croissance des casiers à colis intelligents répond à la demande de nombreuses personnes — dans les centres-villes en particulier, mais aussi dans d’autres endroits — qui préfèrent faire livrer leurs achats en libre dans un endroit sûr plutôt que dans un hall d’immeuble ou le pas de porte d'une maison de ville. Ils offrent également un moyen pratique de retourner les produits par le même chemin logistique.

Cet équipement nécessite un niveau élevé de sécurité et de suivi de piste d’audit ; cependant, dans certains cas, la conception de ces casiers exige des dimensions très serrées. Les principaux fournisseurs de matériel d’accès ont travaillé avec les concepteurs de casiers pour créer des systèmes de verrouillage économiques qui puissent intégrer un verrouillage électronique dans des espaces limités.

Aide à la sélection du matériel d'accès approprié
La ville intelligente ne va pas être construite dans un champ vide — dans presque tous les cas, la technologie qui rendra une ville « plus intelligente » devra s’adapter à nos villes existantes. Il s’agit de l’un des défis les plus critiques auxquels les ingénieurs concepteurs sont confrontés lors de la création de conceptions d’armoires et de la sélection du matériel d'accès pour les sécuriser.

Un fournisseur de matériel d’accès éprouvé ayant une vaste expérience dans la résolution des problèmes fonctionnels et esthétiques est une source clé de soutien et de solutions créatives pour relever ces défis. Il peut souvent s'appuyer sur des portefeuilles et des concepts existants pour aider à résoudre ces défis d'ingénierie et de conception critiques.

Le choix d’un fournisseur éprouvé peut s’avérer la démarche « intelligente » pour s’assurer que l’infrastructure technologique permettant les avantages de la ville intelligente soit bien protégée, facilement accessible et intelligemment intégrée aux environnements urbains existants.
www.southco.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)