Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

www.eautomation.fr
Rohm Semiconductors News

Nouvelle technologie de modules VCSEL : augmentation de 30 % de la puissance des systèmes de repérage spatial et de mesure

Réduire la charge de conception de circuit laser tout en améliorant la précision de mesure des distances.

Nouvelle technologie de modules VCSEL : augmentation de 30 % de la puissance des systèmes de repérage spatial et de mesure

La technologie VCSEL nouvellement développée par ROHM atteint une précision accrue dans le repérage spatial et la mesure de distances en utilisant des systèmes de temps de vol (Time of Flight = TOF).

La technologie VCSEL a gagné ces dernières années en popularité avec l’adoption de sources de lumière laser pour le repérage spatial dans les tablettes et la reconnaissance faciale dans les smartphones. Et avec l’émergence des véhicules à guidage automatique (VGA) et des systèmes d’inspection industrielle utilisant la reconnaissance de gestes et de formes, la demande pour la technologie VCSEL devrait s’accroître.

En même temps, pour les applications requérant de l’automatisation, une impulsion plus courte et une puissance plus élevée pour la source lumineuse sont requises pour aboutir à une détection de plus grande précision.

Conventionnellement, dans les sources de lumière laser équipées de VCSEL, à la fois l’appareil VCSEL et le MOSFET pour piloter la source lumineuse sont montés individuellement sur la carte. Par conséquent, la longueur de câblage (inductance parasite) entre les produits a un effet involontaire sur la puissance de la source de lumière et le temps de pilotage, ce qui rend difficile d’obtenir une source lumineuse qui fournit la puissance élevée et les impulsions courtes requises pour une détection de haute précision.

La nouvelle technologie de module VCSEL développée par ROHM permet de modulariser les éléments VCSEL et MOSFET dans un seul boîtier. En minimisant la longueur de câblage entre les éléments, les performances de chaque élément sont maximisées, ce qui donne une source lumineuse capable d’un pilotage d’impulsions courtes (moins de 10 ns) qui réduit la sensibilité au bruit externe de la lumière du soleil tout en permettant une puissance jusqu’à 30 % plus élevée par rapport aux solutions conventionnelles.

Par conséquent, en évaluant la technologie de module VCSEL de ROHM dans les systèmes de repérage spatial et de mesure se composant d’un circuit intégré de contrôle, d’un capteur (élément de réception de lumière) TOF et d’une source de lumière laser (module VCSEL), la quantité de lumière réfléchie vers le capteur TOF s’accroît de 30 % par rapport aux configurations conventionnelles, contribuant à une précision améliorée dans les systèmes TOF.

ROHM prévoit de sortir de nouveaux modules VCSEL en mars 2021 pour les VGA sur le marché industriel et dans les systèmes de reconnaissance faciale pour les appareils mobiles requérant une détection de haute précision. La société poursuivra également le développement de lasers à haute puissance pour LiDAR dans les véhicules et d’autres applications.

Les initiatives de ROHM pour le marché des sources de lumière laser

ROHM développe et fournit des LED, des diodes laser Fabry-Perot et des VCSEL que l’on retrouve dans les imprimantes laser, les robots aspirateurs et bien d’autres appareils encore.

En même temps, nous nous sommes engagés dans la recherche et le développement de la technologie des modules VCSEL afin d’aboutir à une puissance plus élevée et de maximiser les performances des éléments VCSEL en tirant parti de l’expertise acquise dans la commercialisation de produits équipés de dispositifs optiques.

ROHM développe des sources de lumière laser riches en fonctionnalités en appliquant la technologie mentionnée ci-dessus aux sources de lumière laser et aux éléments créés durant la R&D, contribuant à un repérage spatial et à des systèmes de mesure de précision plus élevée.

www.rohm.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)